Le bâtiment majestueux de la gare d’Orléans renferme un secret mal gardé …
Inauguré en grande pompe en septembre 2007, pour une mise en service en janvier 2008, la gare d’Orléans n’est toujours pas terminée.
La liaison entre la gare SNCF et la station de Tram prévu pour l’été 2007 n’est toujours pas commencée.
Les Trompe-l’œil du futur projet ne trompent plus personne, les deux bâches vieillissantes mentionnent encore « Ici nous construisons la liaison tram train » mais les voyageurs quotidiens n’y croient plus, depuis longtemps. Seuls quelques touristes cherchant leur chemin la remarque encore. Cette bâche de chantier a fêté ses 1000 jours de présence en toute discrétion.
Le passage « provisoire » entre la gare d’Orléans et la station de Tram est sinueux, mal éclairé, mal odorant, en un mot Glauque, indigne d’une capitale régionale.
La parking public de 46 places situé sous la halle de la gare prend la poussière et se détériore peu à peu. Et pourtant, aujourd’hui rien n’empêche sa mise en service. Le permis de construire prévoyait explicitement une entrée et une sortie par la rue st Yves.
La situation est inadmissible, le chantier est planté et les voyageurs et riverains restent sans information.
Le site Internet de l’Agglo est le seul encore à vanter une « Une liaison tram-train directe.(…) Cette galerie commerçante de 55m de longs et de 16 m de large reliera directement la halle au centre bus / tram » sans mentionner de calendrier.
La technique de l’autruche afin de ne pas voir la situation ou le petit jeu de renvoi des responsabilités à d’autres doit cesser. L’Agglomération qui pilote ce projet, doit prendre ses responsabilités. Ce projet a besoin d’un portage politique fort et d’une volonté ferme de voire déboucher ce chantier.
Baptiste CHAPUIS
Communiqué du 9 février 2011
Ahhh c’est là où ça pu l’urine le futur passage ?
Ben punaise… si déjà aujourd’hui la ville ne sait pas y faire le ménage et laver les odeurs d’urine, je redoute quand ce sera fini pour le tram… Si c’est pour rester aussi négligé…
D’ailleurs si la ville pouvait cogiter un peu sur le boulevard Alexandre Martin, parce que c’est bien beau de faire des travaux et modifier toutes les voix… Mais plus que ras le bol des auto-écoles Cassegrain et compagnie avec 4 voitures en feux de détresse qui occupent toute une voie + d’autres particuliers qui font pareil.
L’accident va faire du mal le jour où il va se produire…
En tout cas ça fait 2 fois que je l’évite de peu à ces endroits et c’est 2 fois de trop !
Le tram par ci le tram par là. Je sature d’Orléans centre !!!
c clair bruno tout a fait d accord le boulevard alexandre martin excuse d avance du terme mais c la merdegrave
moi qui suis facteur a velo je le trouve par moment dangereux j doit defois faire tres attention suis pas toujours a rouler sur l trottoire bref vivement que ca se termine
« Vivement que ça se termine » ou vivement un déménagement aussi…
Exit Orléans c’est aussi la solution que j’envisage très sérieusement.
La semaine dernière 2 autres personnes m’ont d’ailleurs dit en avoir ras le bol de cette ville et envisager d’en partir d’ici l’été. C’est dire la saturation.
Moi c’est prévu sûr et certain avant l’arrivée du tram n°2. Je choisirai pas un coin tranquille d’Orléans, non, mais bien une autre ville où payer ma taxe d’habitation.
Une ville où les routes sont salées en hiver, où y aura pas de tram, où y a pas des travaux 11 mois par an, où on n’a plus à mettre 2 fois plus de temps qu’avant pour aller bosser, où on n’a pas l’impression d’être rendu à Paris.