A l’initiative des élus de gauche du Conseil départemental du Loiret, une mission d’information et d’évaluation a été instituée en décembre 2021. J’ai été nommé pour cette occasion vice-président de cette instance. La mission a travaillé durant 5 mois, avec de nombreuses auditions et visites terrain. Avec notamment les syndicats des professionnels de la protection de l’enfance, une jeune sortie de l’ASE, des acteurs de terrain, des associations, de la Maison de l’Enfance, les services psychiatriques de Fleury, les représentants de la Justice (Procureur, juge pour enfant) mais aussi un avocat spécialiste de ces questions, les agents du départements, des représentants des assistants familiaux…
Des auditions parfois douloureuses et émouvantes pour des non professionnels de ce domaine, mais nécessaires pour apprécier cette situation particulière et identifier les leviers à mobiliser. Certes la crise de la protection de l’enfance est nationale, mais notre Département a sous financé cette politique depuis de trop nombreuses années.
L’objectif de cette mission était d’évaluer toutes les étapes de la politique de la Protection de l’Enfance et d’apporter des solutions à mettre en œuvre, pour garantir les droits des enfants. Le constat de la mission est sans appel sur la situation de crise de ce secteur et tout particulièrement dans le Loiret. Les choix politiques de ces dernières années ont largement amplifié ce phénomène. (suppression des Contrats Jeunes Majeurs, suppression de places d’hébergement, non entretien des locaux, recrutement insuffisant…)
Le rapport final, adopté à l’unanimité des membres de la mission et présenté en session le jeudi 16 juin 2022, contient 51 recommandations de qualité, concernant toutes les composantes de la Protection de
l’Enfance, de la prévention jusqu’à la sortie des dispositifs, avec la mise en place de mesures renforçant le dialogue avec les partenaires, la revalorisation et la reconnaissance des professionnels, la rénovation des locaux, la création de nouvelles places d’hébergement encadré, la généralisation du Parcours Réussite Insertion (afin d’éviter les « sorties sèches » des dispositifs d’accompagnement) . Le fait qu’un SDF sur 4 soit un ancien de l’ASE ne doit plus être une fatalité.
En tant que membre de la commission départementale qui suit la protection de l’enfance, je serai très attentif à la mise en œuvre rapide de ces préconisations. Nous avons réussi grâce à cette mission à objectiver la situation de la protection de l’enfance dans le Loiret, le Loiret a maintenant les éléments pour répondre à cette urgence.
Je tiens à remercier tous les interlocuteurs de cette mission et toutes celles et ceux (professionnels ou non, ancien élu et députée ) qui ont alimenté mes analyses et réflexions par des échanges directs et constructifs en marge ou durant de cette mission.
Ci-dessous le rapport d’information et d’évaluation accompagné des 51 préconisations

Votre commentaire