Triste bilan pour 10 ans de mandat !
Après les tergiversations sur l’Arena, le maire recule sur plusieurs projets phares de sa mandature. Que se passe-t-il ?
Alors même qu’il jugeait « absurdes » les propositions portées par les conseillers municipaux socialistes, verts et apparentés, Serge Grouard reconnait enfin la pertinence de celles-ci.
Tout en regrettant que le maire réserve, comme à son habitude, la primeur de ses annonces à la presse et non au Conseil Municipal, les élus du groupe « Socialistes, Verts et apparentés » tiennent à rappeler un certain nombre de faits.
Sur la rue des Carmes
Le groupe « Socialistes, Verts et apparentés » a toujours soutenu la circulation du tramway en site propre intégral pour un transport en commun efficace, vraiment alternatif au tout-voiture. Ce site propre implique une piétonnisation de la rue et rend inutile la démolition du patrimoine historique du quartier.
Le maire, par son revirement, suit les propositions de son opposition, et celles du Commissaire enquêteur en faveur d’une voie piétonne. L’alignement souhaité par Serge Grouard et Olivier Carré n’a donc plus aucun sens.
Nous attendons l’annonce de son abandon dans les prochains jours.
Dans le même esprit, l’opposition conseille à Serge Grouard de s’intéresser au faubourg Madeleine, afin d’avoir un site propre sur la totalité du tracé orléanais.
Sur la trémie Jaurès
Le projet de démolition de la trémie Jaurès pour la remplacer par un parking de 500 places a toujours été combattu par les élus socialistes, verts et apparentés. Cet aspirateur à voitures était en contradiction avec le développement du transport en commun et une vision écologique de la ville.
L’abandon de ce projet mal ficelé et mené sans concertation est certes une bonne nouvelle pour les habitants de l’agglomération. Mais il ne fera pas disparaître pour autant les dépenses déjà engagées.
L’opposition, force de proposition constamment vilipendée, avait raison de défendre un autre projet, notamment avec une circulation centrale, et de souligner les difficultés inhérentes au calendrier retenu par le maire.
Le projet de requalification urbaine de cette voie ne doit pas être abandonné ; la réflexion sur les flux routiers doit être menée à l’échelle de l’agglomération.
Sur les travaux du tramway
Les problèmes liés au chantier du tramway ne se résument pas à une question de calendrier, mais relèvent de la gestion du chantier lui-même. Les travaux nécessitent une signalisation adéquate, une information efficace des riverains et une prise en compte réelle des difficultés de circulation et d’accessibilité pour tous.
Avec une gare pas terminée, un château de la Motte Sanguin abandonné, une rue des halles sans commerçants, une convention territoriale de l’Argonne en retard, une Arena sans domicile fixe, Serge Grouard est bien le maire des projets plantés.
Après dix ans de mandat, triste bilan pour une majorité municipale en déroute !
Les élus du groupe « Socialistes, Verts et apparentés »
Communiqué du 11/02/2011
Votre commentaire