Lors du dernier Conseil Municipal, les élus de l’opposition n’ont eu de cesse de dénoncer l’instrumentalisation des chiffres de la délinquance et les limites de la politique du Chiffre. Ce déplacement du Président de la République dans le quartier de La Source rappelle qu’Orléans est devenu le laboratoire sécuritaire de l’UMP. (Arrêtés sur les mineurs, anti-caravane, déplacement de la prostitution en périphérie d’Orléans, vidéosurveillance…)
Les élus socialistes verts et apparentés rappellent leurs propositions en terme de territorialisation des forces de Police Municipale et la création de zones de sécurité prioritaires.
Nicolas Sarkozy est responsable de la suppression de la Police de Proximité, de la destruction massive des emplois dans nos forces de sécurité avec près de 10.792 postes en moins depuis 2007, dont 2 882 postes détruits dans le seul budget de 2011. Nicolas Sarkozy est le Président qui aura supprimé le plus de policiers dans les quartiers de France !
Après le discours de Grenoble, le bilan de Nicolas Sarkozy est désastreux : l’institution policière se dégrade, les personnels se démotivent, et les victimes se désespèrent. En quatre ans d’indifférence, Nicolas Sarkozy a abîmé la police républicaine pour le plus grand malheur de la société française, et pour le bénéfice de quelques élus locaux, trop heureux d’avoir à combler par des policiers municipaux le manque de policiers nationaux.
Il n’est donc pas envisageable de cautionner une opération politicienne de communication, qui plus est à quelques semaines des élections cantonales. Il y a fort à parier que les candidats de droite aux prochaines élections cantonales se presseront autour de Nicolas Sarkozy alors même qu’ils refusent la mention UMP sur leurs documents de campagne… Ils ne sont pas à un paradoxe politique près…
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal (PS)
on ne voit pas très bien sur ce carton d’invitation les sigles de République Française. Cela fait plutôt très impérial, non ?
Sait-on si à La Source il a été évoqué l’idée de « Karsheriser » ?
*Bruno
Il a peut-être évoqué cette idée concernant la magistrature ou la Police Nationale… au vu des réactions …