Avec un peu de retard, je souhaite revenir sur le parrainage républicain qui a eu lieu le mardi 29 juin à 18H, place de la République à Orléans (!).
Il s’agissait d’une initiative de RESF 45, le but étant de parrainer des jeunes majeurs sans papiers le plus souvent lycéens de l’agglomération.
Chaque jeune adulte avait un parrain et une marraine en responsabilité sur Orléans et son agglomération : élus du Conseil Régional, Maires, conseillers municipaux d’Orléans ou responsables politiques et associatifs.
En tant que Conseiller Municipal, j’ai donc parrainé un jeune sans papier, je me suis engagé auprès de lui. J’ai également la chance de partager ce parrainage avec Corinne Leveleux, Conseillère Municipale également d’Orléans.
L’ensemble des parrains ont marqué leur engagement en lisant tous ensemble le texte ci-dessous.
Urcille, Vicky, Nathalie, James, Kérène, Noumé, Sargis, Rosaria, Djénaba,, Pierrot,, Grace,, Sandra, Mohamed,, Bijoux,, Fatim, Oumar, Michèle, Elsa, Moshtaba,, Lida, Lussiné, Lilit, Armane, Princia et Rania.
Vous construisez votre avenir ici, vous êtes d’ici.
Nous parrains et marraines, témoignons de votre volonté d’insertion dans la société française, démocratique et laïque.
Nous-nous engageons à vous protéger et à agir pour votre régularisation, en respect des Droits de l’Homme et des principes de solidarité et de fraternité de la République.
Je ferais mon maximum afin de remplir au mieux ce rôle.
Sur le même sujet:
Merci de prendre de telles initiatives.
Et encore merci!
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/07/23/parrainage-republicain-sans-papier/ […]