L’UNEF vient de publier un rapport accablant sur les dérives des frais d’inscription dans les universités françaises . L‘UNEF a identifié 28 universités (soit 1/3 des universités) qui se situent dans l’illégalité.
Il faut rappeler que les frais d’inscription dans les universités sont strictement plafonnés, 169 euros pour une licence, 226 pour une année de Master, 342 pour un Doctorat auxquels s’ajoutent 195 euros de cotisations à la sécurité sociale et 4,57 euros de frais de médecine préventive, soit un total de 368,57 euros en licence ou 541,57 en doctorat.
La loi permet des frais supplémentaires (dit Complémentaires) uniquement s’ils sont facultatifs. Les Universités utilisent cette possibilité de manière très générale et parfois à la limite de la légalité.
C’est le cas à Orléans pour tous les diplômes de Polytech’ pour les boursiers et les non boursiers. Les étudiants doivent s’acquitter de 60 euros supplémentaires.
Certes il ne s’agit pas encore de l’université de Pau ou de Grenoble qui demande entre 1900 et 2200 euros en + des frais d’inscriptions, malgré tout l’Université d’Orléans fait partis de ces 28 universités pratiquant des frais illégaux.
Face à cela, « L’UNEF refuse que les frais d’inscription illégaux soient une réponse au sous-financement des universités. Les engagements d’augmentation du budget de l’enseignement supérieur doivent se traduire par une augmentation des dotations de fonctionnement des universités afin de leur donner les moyens de fonctionner sans recourir à des expédients illégaux. »
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/07/22/frais-dinscription-illegaux-luniversite-dorleans… […]