Après Ségolène Royal, c’est au tour de Bertrand Delanoë de mettre sur la toile ses premières réflexions, prémices d’une motion pour le congrès du PS.
Entre Congrès Utile et Serein ( consultation participative) et Clarté Courage et Créativité (pour un grand congrès socialiste), l’heure est au slogan.
2 démarches différentes, 2 sites Internet assez similaires.
A première vue, ce que l’on peut observer est le choix des couleurs : Du rouge écarlate pour Delanoë, du rose pastel pour Ségolène. Le bandeau du site de Bertrand n’est pas très travaillé à l’ineverse de celui de Ségolène. Pas de vidéo chez Delanoë mais le site est assez récent. Sur la forme je ne m’attarderai pas plus car les 2 sites ne sont pas très web 2.0 (+1 pour celui de Ségolène mais qui a déjà quelques semaines) et leur ergonomie est vraiment dépassée.
Méthode différente: un site participatif pour ségolène (comme l’était Désirs d’Avenir) , pour Delanoë un site vitrine pour mettre en avant un texte de 11 pages; précision pour écrire des commentaires il faut être enregistré, dommage… Sur le site de Bertrand, une liste des premiers soutiens est présente. On y retrouve Jospin et ses soutients historiques (Guigou, Vaillant, Glavany, H. Désir…), de nombreux maires (Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Le Mans, Nevers) et pas mal d’élus parisiens (Etonnnant, non ?)
Je n’ai pour le moment que parcouru le texte de Delanoë, il en ressort une clarification sur ses intentions Il briguera bien le poste de premier secrétaire national du PS lors du congrès avec comme objectif les élections présidentielles de 2012.
"Nous n’avons besoin ni d’une présidence de parti hors-sol, ni d’une direction de neutralisation, mais d’un véritable leader qui organise le travail d’opposition jusqu’en 2012 et qui prépare les échéances présidentielle et législative. Qui ne soit pas un simple point d’équilibre interne mais qui sache faire vivre et grandir le parti, dans le respect de sa culture. Qui ait l’expérience et le sens du travail collectif pour faire exister une véritable direction. Qui aime le parti socialiste, qui s’implique dans ses débats, qui sache faire travailler les adhérents et les respecte. Qui ait une capacité à organiser la réflexion, à choisir et à arbitrer les idées et les équipes."
N’étant pas socialiste et n’ayant à voter ni pour l’un ni pour l’autre des deux sus-cités, je suis d’autant plus à l’aise pour dire mon point de vue.
Bertrand est un excellent Maire de Paris, mais il a tout faux quand il prétend vouloir prendre le poste de 1er Secrétaire avec pour objectif les Présidentielles. Les deux ne vont pas ensemble. Il fallait une stature de la dimension de Mitterrand pour ça.
Si Ségolène a échoué ce n’est pas à cause de cela mais parce que ses propres amis politiques n’ont pas joué à fond le jeu de la démocratie interne, y compris son futur-ex qu’on aurait pu croire pour elle.
Si Bertrand croit pouvoir faire mieux en contrôlant d’une main de fer les séditions internes, il se gourre… Il ne fera que donner du PS la même image obsolète et absolutiste que celle de l’UMP sarkozienne.
Contrôler tous les postes clés est un concept du XIXème siècle. Il n’a fonctionné pour Sarko que parce qu’il avait tous les médias avec lui, ce qui ne sera pas le cas pour Bertrand.
Je doute que les militants et sympathisants socialistes le suivent sur cette ligne là.
Ségolène a une sacrée longueur d’avance quand à sa crédibilité par rapport à la « Démocratie Participative » qu’attendent les français, et quant à son expérience du net.
minijack on verra ça, seule le temps nous le dira.
Par contre ce qui va être intéressant c’est de voir la « passation » de pouvoir à la mairie de Paris.
L’émancipation et la mise en avant d’une ou d’un adjoint devrait se faire dans l’année qui viens sinon les prochaines municipale de Paris seront perdus pour la gauche.
Mots clés du site de royal : parti socialiste,PS,ségolène royal,congres,motion,contribution,consultation participative,démocratie participative
Mots clés du site de delanoé : Parti Socialiste, Bertrand Delanoë, Harlem Désir, Daniel Vaillant, Congrès
Marrant, non ?
Bien vu !