
Terra Nova , Fondation Progressiste Think Tank du PS
Je l’avais annoncé dans un précédent article, je suis allé à la rencontre de la Fondation progressiste Terra Nova . Annoncé par tract, je me suis rendu à la table ronde sur la question des primaires en France organisé e à proximité de l’université d’été du PS.
A l’arrière d’un hôtel, je suis tombé sur une petite salle pleine où les chaises manquaient. Je me suis donc tourné vers le stand à l’extérieur pour échanger sur la possibilité d’organiser des primaires. J’ai rencontré et longuement discuté avec Étienne un étudiant de sciences Po , animateur du blog du PS Sciences Po’ (un blog fouillé, complet, un blog à découvrir ! ) et co animateur d’un live-blog sur La Rochelle Dans un premier temps nous avons échanger sur le sujet des primaires, puis sur l’organisation et le but de Terra Nova avant de s’écarter du sujet pour parler web et engagement. J’ai été très heureux de découvrir une équipe jeune, militante et dynamique ! J
e vous invite à parcourir le rapport sur les primaires en France qui propose plusieurs méthodes et explore les possibilités d’organisation, et à découvrir également le site Internet qui s’étoffe peu à peu.
On en parle aussi dans la presse :
Vidéo issu du Blog http://larochelle2008.parti-socialiste.fr
Les vidéos Vodpod ne sont plus disponibles.
à visiter aussi http://rochelle2008.over-blog.com/article-22387132.html un article très sympathique de la part de la jeunesse engagée dans Terra Nova… (Ok pour une réunion sur Paris ! )
« Think tank », « brain trust », « As soon as possible ». Aujourd’hui pour faire « in » il faut employer ces anglicismes ????!!!
Je ne suis pas un défenseur aveugle de la langue française. Je suis conscient qu’une langue doit vivre et s’enrichir des autres mais là ce n’est pas le cas.
Dans mon dernier travail il y avait des personnes qui sortaient comme ça des mots et que les béats, lèches pompes reprenaient pour « faire comme » et être introduit dans le cercle de ceux qui savent…???!!!
Tu l’auras compris, Horza, cela ne me plait pas mais bon….
Autre chose. Si on dit « primaire à la française » c’est que cela n’aura rien à voir avec celles qui se pratiquent aux US ? Ok ?
J’espère seulement qu’elles ne coûteront pas, proportionnellement , aussi cher que les américaines.
Pardonnez moi mais c’est une honte les sommes dépensées pour ces schow.
Décidément je suis très critique ce soir.
Merci de nous faire découvrir cet aspect de la réflexion politique.
Je crois que ce genre de think tank est le meilleur lieu de réflexion et de construction de nouvelles idées dans la mesure où les autres lieux de réflexion sont soit dédiés aux combats électoraux, soit à réunir des écuries.
C’est bizarre, je trouve que ces « gros machins » appellé « think tank » sont des sortes de « rotaris » ou « lion’s » de gauche où ne sont acceptés que quelques happy few pour parler aussi à la mode de shakespeare.
En se privant de la collaboration de la masse, ils naviguent dans des hautes sphères et se coupent des réalités du quotidien, de la vraie vie en somme.