Je ne partage pas toutes les prises de positions du journaliste qui anime LibéOrléans mais je trouve que son blog permet d’élargir les sources d’informations sur Orléans. La concentration des médias locaux ne permet pas de garantir le pluralisme. Internet impose aux journalistes un dialogue direct avec leurs lecteurs, une interaction nécessaire. LibéOrléans ne fait pas assez d’audience ?? est-ce le seul objectif de ce blog que de faire de l’audience ? la qualité du contenu se juge sur les visites ? Étonnante réaction de la part de Libération.
J’appelle donc à signer la pétition pour le maintien de LibéOrléans malgré les divergences que j’ai pu avoir avec l’auteur et je salue la grande mobilisation et solidarité qu’il y a eu chez les blogueurs locaux.
Je vois que le week end a été studieux !
Ici à Orléans, rien, si ce n’est que tout se rétrécie.
Rendez-vous demain à 19h00 après le « Cercle su silence » (de 18 à 19h00) pour soutenir « libeorleans » et demander son maintien.
Je suis pas d’accord avec michel il ne faut pas faire d’amalgame entre les sans papiers et la fermeture du blog libé orléans
Le cercle a uniquement été mis en place pour la rétention des sans papiers
il me semble que c’est récupérer une manifestation pour un but qui n’est pas celui d’origine.Dommage!!!!
Mais malgré tout je suis persuadé que cette pétition contre la fermeture du blog libé orléans est tout a fait justifiée
Idriss,
Je précise ne pas être à l’origine de ce rassemblement post Cercle de silence, ceci est une initiative de Libénautes orléanais et je les en remercie de tout coeur.
Si tu vas dans la rubrique « Société » de LibéOrléans, tu t’apercevras que l’essentiel relais médiatique (repris dans la majorité des cas par Libération papier) contre la fermeture des centres de rétentions y est bien présente. Face à une préfecture particulièrement zélée en ce domaine, je pense que LibéOrléans et Libération jouent à plein leur rôle de contre pouvoir. Ce qui n’est pas forcément le cas d’autres médias locaux…
Je ne critique pas ta position, je dis juste qu’évoquer un lien entre la présence de LibéOrléans et la lutte pour la défense des sans papiers et contre l’existence même des centres de rétention n’est pas incongru.
Cordialement,
Mourad (Libération)
Ps: merci pour ce billet Baptiste.
Je trouve moi aussi regrettable d’avoir accollé les deux événements. C’est assimilable à de la récup, alors que es deux choses n’ont rien à voir l’une avec l’autre : C’est le Gouvernement qui est en cause dans l’affaire de la rdétention des sans-papiers, alors qu’il ne s’agit que de la direction de Libé pour l’affaire des blogs locaux.
On ne va tout de même pas comparer !
L’initiative pour défendre LibéOrléans était louable mais il eût fallu la faire un autre jour.
[…] Comme en 2008, je tiens à rappeler mon attachement au pluralisme de l’information et tout particulièrement aux médias critique, qui plus est de proximité. […]