Juge Bruguière, le nouveau– Alors que son engagement à droite n’a jamais été qu’un secret de polichinelle, il a fallu attendre 2007 pour que Jean-Louis Bruguière, le juge anti terroriste se risquer en politique. C’est chose faite, puisque celui-ci brigue aujourd’hui la 3ème circonscription du Lot-et Garonne. « Selon les statuts de la magistrature, il n’y a pas d’incompatibilité entre le fait d’être candidat et ma fonction » dit-il. Suprenant …
Jean-Louis Bruguière devra également affronter un candidat dissident de l’UMP, Pierre Girard-Hautbout, démissionnaire du parti majoritaire (un de plus), qui a pris comme suppléant… Philippe Brett, mis en examen en 2004 par le juge anti-terroriste pour « intelligence avec une puissance étrangère » dans le cadre de la libération des journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot, otages en Irak. (affaire Didier Julia). Etrange non …
Il sera notamment opposé au candidat socialiste Jérôme Cahuzac.
Juge Halphen, l’ancien– En janvier 2002, Éric Halphen se met en disponibilité de la magistrature et se destine à une carrière politique.Il s’engage alors en politique en soutenant la candidature présidentielle de Jean-Pierre Chevènement et se présente comme candidat du Pôle républicain dans l’Essonne aux élections législatives de 2002.
Il s’éloigne ensuite du PR quand Jean-Pierre Chevènement se rapproche de la droite souverainiste. Il créé alors un nouveau parti, le MARS (Manifeste pour une alternative républicaine et sociale), puis adhère au Mouvement de l’Utopie Concrètee Roland Castro. En 2006, Eric Halphen devait réintégrer la magistrature au tribunal de grande instance de Paris.
Qui a parlé de l’indépendance de la justice…
Les avocats et les juges envahissent la politique… « Notre » Président aussi est issu de cette grande famille… Pourquoi ? Pour mieux influer dans les « Affaires » ? Finalement Chirac était un enfant de cœur. On va le regretter notre Grand Dadais (Dadais, définition du Robert : Garçon niais et de maintien gauche – ça ne s’invente pas !).
Dans le même esprit:
La candidate UMP dans le Xe arrondissement de Paris, Lynda Asmani, a fait imprimer son visage sur 10.000 sacs à pain en papier, disponibles dans des boulangeries, rapporte 20 Minutes.
Antoine Waechter, président du Mouvement écologiste indépendant, évoque dans Libération Francis Lalanne, candidat MEI à Strasbourg, dans la 2e circonscription du Bas-Rhin. « Francis a une sensibilité romantique. Mais il a une grande intelligence de situation, de la répartie et de la présence dans les médias. Je l’accepte volontiers comme porte-parole ».
Edouard Courtial, député UMP de l’Oise, parcoure sa circonscription à bord d’un camping-car spécialement aménagé : la « courtialmobile », indique Le Parisien.
Anh-Dao Traxel, la fille adoptive du couple Chirac, dément dans Le Parisien les allégations du quotidien, qui avait annoncé qu’elle soutenait le MoDem de François Bayrou.
Au sujet de la candidature aux législatives d’Arno Klarsfeld dans le XIIe arrondissement de Paris, Libération rappelle que le candidat UMP et le président de la République s’étaient rencontrés à Longchamps, en tournant à vélo autour de l’hippodrome.
Je reste très touchée par ce qu’a subi le Juge ALPHEN alors celui-ci, s’il peut se reconcilier avec quelque chose d’enthousiaste même si je ne connais pas les tenants et aboutissants de son parti politique : je dis bravo
BRUGUIERE : ça se complique…
Quant aux avocats : c’est leur boulot…. non !?…