Qu’il soit carnet intime, politique, autour du sexe, des rencontres (c’est pour l’audimat…), culturel, recettes de cuisines, point de croix, ou tout simplement citoyen le BLOG a de nos jours toute sa place sur le net. Le « phénomène BLOG » est devenu incontournable… Suite à la demanded’une réponse au post passionnant de Migteix, je m’interroge en lançant ce débat…
Mais à quoi sert-il vraiment ? Je ne parle ici que des Blogs citoyens et politique. Je conçois pleinement » l’utilité » (relative selon moi) des Blogs recettes de cuisines ou ceux faisant l’apologie de son égo (moi en voyage, moi et mes amis, mes poèmes…) ou encore de sa star (jeu, groupe, film…) préférée.
En effet, qu’elle est la place des Blogs dans la politique, son écho dans les élections locales et nationales. Plus un candidat sans son blog, mais celui-ci est-il vraiment utile ? L’utilité ne se réduit il pas à sa simple existence ? Son absence serait alors signe de ne pas être dans le coup.
Plus largement, s’agit il du fameux 5ième pouvoir ou au moins une alternative aux médias actuels?
Le blog n’est-il pas le moyen de l’expression citoyenne par excellence ? Un nouveau vecteur d’information plus rapide, plus direct mais souvent moins objectif car justement citoyen et donc d’une certaine façon partisan…
Le problème des blogs, c’est le temps qu’il faut prendre pour les visiter et réagir et aussi le nombre de personnes qui les visitent.
Il faudrait que tu donnes des chiffres.
Si les moyens informatiques sont démocratisés et que tout le monde peut en avoir (même les personnes les plus démunies – mais par définition elles ont d’autres choses à faire) alors oui c’est un moyen qui peut devenir un pouvoir.
Le temps passé devant la machine voilà le sujet. Pendant ce temps la terre tourne…
Remarque cela ne nous a pas empêché de faire une excellente campagne présidentielle – Bravo les MJS et encore merci – que des bons souvenirs.
Ceci n’est qu’un avis rapide et très peu élaboré.
Je suis fatigué, je vais me coucher. A+.
Les blogs, ca sert à m’occuper qd je m’emmerde…et (parfois) à m’agiter un peu les neurones.
Bon d’accord c’est pas constructif, mais c’est ma réponse.
Dino
Pardonnez-moi vous deux mais je vois une autre utilité à certains blogs.
Celui de CDG par exemple (www.monorleans.com) sert résolument à… informer.
Localement, une fois passé le journal de 7h00 de radio france Orléans et feuilleté La Rép (5 min chrono !) nous avons quoi ? La Tribune le jeudi, quelques infos glanées par voie d’affichage… Et après ? Il rest le blog de Christophe qui « tient au courant ».
Dans sa lignée, une foultitude d’autres blogs -dont le mien- sont dans le sous-registre du commentaire, de la réaction immédiate à l’actu locale et nationale.
Pour ma part, j’ai ouvert un blog, en premier lieu, pour informer de ce que je peux voir en me promenant à St-Jean de Braye. Mais je me suis vite rendu compte que j’avais aussi envie de parler de ce qui se passait ailleurs.
Ce n’est que mon point de vue que je livre sur mon blog, mais s’il peut faire débat, informer, ou simplement faire sourir, c’est déjà ça …
En tout cas, il m’a aussi permis de croiser d’autres bloggeurs, plus sympas les uns que les autres. (à quand le concours du bloggeur le plus sympa de l’Orléansblogosphère ?).
L’utilité est une notion totalement subjective, qu’elle traite de politique, de citoyenneté ou de cuisine.
Par contre, comme toute nouveauté, elle intéresse, elle rassure (nous vivons un nouveau tournant dans notre vie de terrien), elle console (je ne suis pas seul au monde !!), elle enrichit mais à petite échelle, celle de la cible touchée par ledit blog. Tous ceux qui viendront sur le blog en tireront profit, nouvelles connaissances, confrontation aux autres sans trop se mouiller (je reste anonyme, et chose que je ne ferai pas dans la vrai vie, je peux m’exprimer librement sans contrainte, sans avoir peur du regard des autres), « joie » de transmettre de l’information, d’être l’initiateur de débats constructifs, et avant tout se sentir moins seul (ça c’est pour Dino et tous les ados actuels et devenus adultes qui ont été les plus grands acteurs de la place actuelles des blogs) et à chacun de rajouter son propre profit…
Quant au cinquième pouvoir, certains blogs pourront certainement s’y retrouver, un jour, quand ils se vendront au plus offrant, qu’ils seront structurés autour de multinationales du blog, qu’ils auront pris les contours polissés de ce qui existe aujourd’hui dans la presse papier. Mais seront ils toujours aussi représentatif de la diversité citoyenne, c’est moins sur….