Communiqué du 8/12/2021
A l’heure où la laïcité est malmenée et instrumentalisée, la journée du 9 décembre permet de repositionner ce principe dans notre vie quotidienne et d’en rappeler l’importance.
Le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’Etat. Il est bon de rappeler que ce principe repose sur trois piliers : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, l’égalité devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions.
Cette journée nous rappelle tristement aussi que la majorité municipale d’Orléans à créer en décembre 2020 une exception à ce principe universel, une « journée sans laïcité » du fait d’un caractère » national, historique et exceptionnel des fêtes johanniques « . La laïcité oui mais pas tous les jours … La tradition à Orléans est donc plus forte que le principe républicain.
Un an après, la demande de suppression de l’article créant une exception à la laïcité (article 7) est toujours d’actualité.
Un autre regret, l’absence d’événements autour de cette date anniversaire. La majorité ne serait-elle pas à l’aise dans la défense ou la promotion de ce principe ? Pourquoi ne pas organiser une exposition itinérante dans les centres sociaux de la ville ? Pourquoi ne pas sensibiliser les agents de la ville et de la métropole en proposant des outils et des bonnes pratiques pour ne pas les laisser seuls face à certains événements ? ou encore de proposer des outils pédagogiques dans les écoles à l’image de ce qui a été fait sur le handicap ?
Dans la ville de Jean Zay, aujourd’hui aucun espace, place ou grande rue ne porte encore de référence à la laïcité comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes en France.
En cette période trouble, où l’idéal républicain et le vivre ensemble sont remis en question, où les théories complotistes et les dérives identitaires hantent les débats, il est bon de rappeler que la laïcité contribue au respect, au dialogue et à la tolérance mutuelle.
Baptiste CHAPUIS
Conseiller départemental du Loiret
Conseiller municipal d’Orléans (PS)
Votre commentaire