Les socialistes d’Orléans s’interrogent sur l’installation ou le changement de panneaux publicitaires.
Alors que la municipalité évoque le développement durable à grand renforts de communication, et alors que les Fêtes de Loire ont obligé à pomper l’eau de la Loire pour remplir le canal asséché, les orléanais voient apparaître des panneaux dits « numériques », notamment en centre-ville.
Chaque panneau correspondrait à la consommation énergétique de 3 familles (soit 12 personnes) sur 1 an. (selon l’association NegaWatt)
Nous demandons de ce fait, qu’un bilan carbone soit réalisé sur le coût énergétique de la publicité, qu’elle soit numérique, par affichage classique ou tout autre système innovant. Si la publicité reste une source de financements pour le mobilier urbain, limiter son impact sur l’environnement doit être une condition prioritaire et incontournable.
Nous demandons donc à la ville et à la Métropole de suspendre, dès aujourd’hui, le déploiement de ce type de panneau, en attendant les résultats de cette étude carbone, ainsi que l’extinction de ces panneaux numériques la nuit lorsque les lieux où ils sont installés ne sont pas ou peu fréquentés.
Orléans doit pouvoir s’appliquer la recherche permanente de sobriété énergétique dans chacune de ses actions.
Votre commentaire