Publié le 08/02/2019 à 19h33

Les socialistes sont entrés en campagne. © Orléans AGENCE
Qui incarnera le programme des socialistes aux élections municipales de 2020 ? Le profil du chef de file n’est pas acté. Seule certitude : « Nous désignerons au dernier trimestre le premier des socialistes, celui qui sera le plus haut sur la liste, avance Baptiste Chapuis, secrétaire de la section d’Orléans. Mais cela ne signifie pas qu’il sera le candidat des socialistes aux municipales. »
Entre les mots de cette déclaration, un aveu : le Parti socialiste n’exclut pas une ouverture vers d’autres partis politiques.
En tout cas, il a déjà la tête aux échéances municipales puisqu’il a dévoilé, ce vendredi 8 février, ses premières idées soufflées par des Orléanais lors de différentes rencontres.
Les transports, la mobilité
Les transports, la mobilité constituent l’une des lignes directrices. L’attente est forte. « Nous voulons la gratuité des transports pour les scolaires. C’est une question d’équité puisque les déplacements assurés par le réseau Rémi, eux, ont été rendus gratuits par le conseil régional. Cela coûterait 3 millions d’euros par an« , estime Michèle Bardot, secrétaire de la section socialiste de La Source.
« Avec cette gratuité, les jeunes s’habitueraient à prendre les transports en commun », renchérit Baptiste Chapuis qui verrait bien, par ailleurs, une extension de la ligne A du tramway vers le quartier Blossières et Saran. « La bifurcation pourrait se faire à Coligny. » La création de 100 kilomètres de pistes cyclablespourrait également figurer sur la feuille de route socialiste.
Écologie
Du vert sur les idées du parti socialiste. Celui de l’écologie. « Nous voulons revégétaliser les espaces publics, les façades pour réduire la température pendant les fortes chaleurs », explique Baptiste Chapuis. « Pourquoi pas revoir, également, certains revêtements ». Par ailleurs, la construction de bâtiments basse consommation sera également une priorité.
Emploi
Les socialistes se mobiliseront pour l’emploi en intégrant sur tous les marchés publics des clauses sociales d’insertion, en privilégiant les petites entreprises locales. « La Métropole pourrait tenter de devenir une zone zéro chômeur de longue durée« , ambitionne Baptiste Chapuis.
Il portera, avec d’autres socialistes, ses idées sur les marchés dans les prochains jours. « Les Orléanais, même s’ils ne sont pas adhérents du PS, peuvent nous proposer des idées. On aura besoin de 55 noms sur la liste. » La campagne est lancée. Même sans chef de file officiellement désigné.
Votre commentaire