Le zénith d’Orléans ne doit pas devenir le porte-voix de la haine raciale et de l’antisémitisme.
Le spectacle de du sulfureux Dieudonné est prévu tout début 2014 au zénith d’Orléans. Dieudonné, aux amitiés douteuses (entre négationnistes, antisémites, et membres du FN), est un multi récidiviste. Il tient régulièrement des propos racistes et antisémites sur scènes ou dans des vidéos publiés sur le net qui font régulièrement l’objet de procédures judiciaires.
La ville d’Orléans ne peut cautionner de tels propos et attitudes sans réagir vivement avec toutes les armes dont elle dispose. Je demande officiellement à la mairie d’Orléans de prendre un arrêté municipal d’interdiction sur la base d’un risque de troubles à l’ordre public. Le risque juridique du rejet de cet arrêté est réel, mais le risque politique est bien plus important. Nous ne pouvons laisser se banaliser ce discours de haine et ses dérapages nauséabonds.
J’interpelle également le public qui serait tenté d’y venir. Venir écouter Dieudonné, c’est assister à une manifestation d’extrême droite, de haine de l’autre et de remise en cause des valeurs de fraternité qui fondent notre république. Il ne s’agit pas d’un acte anodin.
J’espère très sincèrement que la municipalité UMP ne fermera pas les yeux devant de tels propos sous peine d’être considéré comme complice indirect de ces agissements.
Extrait http://apostrophe45.fr/soci%C3%A9t%C3%A9/cindy-l%C3%A9oni-%C2%ABlescroquerie-dieudonn%C3%A9%C2%BB
apostrophe45. Un militant UMP orléanais crée la polémique ce week-end en reprenant la gestuelle de Dieudonné. Un humoriste que vous connaissez bien pour avoir été en justice face à lui.
Cindy Léoni (présidente de l’association SOS Racisme). On sait bien toute la signification que Dieudonné met dans ce geste. Évidemment que ce n’est pas un geste tolérable. Maintenant la vraie question qu’il faut se poser concerne la propagation d’une espèce de « Dieudonnite » dans la jeunesse qui reprend son idéologie et ses codes. Alors, il y a peut-être un petit conseil à donner à ces jeunes qui sont manifestement des jeunes de droite. Quand on s’engage en politique, on se doit d’être irréprochable, c’est le premier élément. Le deuxième, il faut rappeler que Dieudonné appartient à une nébuleuse, à une nébuleuse de l’extrême droite dont la boussole est le Front national. Et quand on fait de la politique, on doit savoir aussi que Dieudonné a présenté des listes antisionnistes (ndlr : il a été candidat aux dernières législatives sous les couleurs du Parti antisioniste à Dreux), on doit savoir qu’il a été condamné pour antisémitisme, on doit savoir qu’il y a des liens entre Dieudonné, Soral, les Le Pen et d’autres encore. J’espère que ces jeunes pèchent seulement par naïveté mal placée
apostrophe45. Doit-on lui interdire de venir au Zenith d’Orléans le 11 janvier prochain ?
Cindy Léoni. Dieudonné, dans chacun de ses spectacles, fait chanter à son public « Shoananas », chanson pour laquelle il a été condamné. Il a peut-être fait appel mais il a été condamné. C’est d’ailleurs ce qui a valu qu’il me poursuive puisqu’à l’issue de la condamnation, l’année dernière, j’ai eu le malheur de dire à l’AFP que Dieudonné ne faisait rire personne. Ce que je comprends, c’est que lorsqu’on attaque Dieudonné sur le terrain de l’antisémitisme, cela lui fait ni chaud ni froid, mais, par contre, quand on le traite de mauvais humoriste, alors là monsieur est vexé. « Shoananas » est une chanson de haine, de haine antisémite, à partir du moment où il continue à distiller cette haine antisémite au sein de ses spectacles, qu’il continue de faire chanter ces chansons-là, ce n’est pas un humoriste, c’est quelqu’un qui tient des meetings politiques sous couvert de spectacle et de show. Il faut donc prendre la mesure de l’escroquerie Dieudonné
Votre commentaire