Communiqué du 15 février 2013
M. Montillot a décidé de s’appuyer sur une jurisprudence récente pour expulser plusieurs familles orléanaises du parc HLM de la ville
Leur tort : avoir un enfant délinquant.
La justice n’a pourtant rien à leur reprocher. Ils n’ont pas été condamnés pour complicité, leurs frères et sœurs ne sont pas concernés par les actes de délinquance. Et pourtant, c’est bien toute la famille qui va être expulsée. Une double peine bien étrange.
Dans une telle situation les acteurs publics devraient se mobiliser pour accompagner les parents et éviter l’amalgame mais la municipalité UMP préfère un autre choix.
Chaque acte de délinquance doit être sanctionné par la justice et uniquement par elle.
A notre connaissance ces familles ne troublent pas l’ordre public. On ne peut les sanctionner pour les actes d’un de leurs enfants.
Chaque acte de délinquance doit être sanctionné par la justice et uniquement par elle.
M. Montillot ne peut pas se substituer ni à celle-ci ni au bailleur social .
Les expulser, ne fera que déplacer un « problème » voir l’empirer. Ces familles se retrouveront dans une plus forte précarité, les frères et sœurs seront les victimes collatérales de cette décision tragique.
Nous ne pouvons cautionner ce type de réactions qui semblent s’apparenter à un coup de communication sécuritaire inefficace cher à M. Montillot.
Nous demandons un dispositif d’urgence pour accompagner ces familles en grandes difficultés démunies dans ce type de situation.
Micheline PRAHECQ Conseillère Générale du canton St Marc-Argonne
Baptiste CHAPUIS Conseiller Municipal d’Orléans (PS)
Mais ils perdent le sens commun ?
C’est un tort suffisant.
c’est pas valls qui veut expulser tout les roms de france?…peur qu’il ne votent pas socialiste?
Je trouve de toute façon que c est non assistance à personnes en danger le fait de ne pas trouver une solution pour protéger ces enfants qui sont recruté des l’âge de dix ans par des grand pour des actes de délinquance. Cela relève de la protection de l enfance que de ne pas laisser ces jeunes aux mains des trafiquant, pensez vous vraiment que cette famille ne préfèrerais pas avoir son enfant rééduquer et recarder dans une institution au lieu d aller en prison toute sa vie. Savoir que son enfant qui a 14 ans ne s en sortiras jamais et sera toujours un délinquant n aura ni femme ni enfants car la société ne veux pas les protéger et les laisse au mains de trafiquant, de marchand d esclave qui les utilisés comme travailleur trafiquant car on ne peux ni les arrêter ni les condamner, ça dois être terrible de savoir son enfant perdu pour la vie , je crois qu on les préfèrent mort dans ces cas ( pour avoir vécu l expérience). Ne pensez vous pas que des maison de rééducation civique avec des centres de formations adéquats pour apprendre un métier et occuper les membres de l armée qui ne font rien si pas de guerre, je suis une arabe émigré et je ne pense pas que c est du racisme que de vouloir éduquer les enfants qui ont eu le malheur de tomber dans la délinquance. mais comme personne ne veux se lancer sur les maisons de rééducations de peur de se faire traiter de raciste eh bien ils cherchent d autres solutions comme expulser des familles entière. Le problème c est que pendant ce temps les jeunes arrivent à 18 ans avec un bagage de délinquant impossible a revenir en arrière. Ils n ont plus peur de rien et ils sont prêt à faire de la prison ou ils auront encore plus de relations en sortant de la bas. Il faut que ça soit les socialiste qui lance ce projet pour qu il soit accepte par la population, les parents seront heureux de savoir que la société les soutien. Il faut que les parents travaillent tous les deux maintenant pour survivre, alors quand vous n êtes pas la de la journée. Que vous travaillez jusqu a 18 h, gérer des courses . Du ménage et les devoir et autres courriers et bidules. Il n y a plus beaucoup de temps pour éduquer les enfants et leur inculquer certaines valeurs, quand on a la chance d avoir une école qui s’implique avec l enfant et une bonne nourrice, ça va encore, mais quand l école démissionne et ne fais rien , que vous êtes dépassé et que personnes ne vous tend la main pour recarder votre enfant. C est la fin de tout. C est la seule solution. Sinon ça va aller de pire en pire croyez moi. Car les enfants c est notre avenir et nous ne faisons rien pour les protéger. On laisse des délinquants les éduquer pour nous dans la rue. Voilà c est dit. Ça me démangeais depuis longtemps.