Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai transmis aux adhérents socialistes d’Orléans.
Cher(e) camarade,
Tout d’abord, je tiens à te souhaiter ainsi qu’à tes proches une très bonne année 2013, que cette année puisse-nous permettre de concrétiser le changement attendu nationalement et préparer les conditions de l’alternance à Orléans.
Comme tu as pu le voir ou l’entendre dans les médias locaux, la question de ma candidature à la primaire interne a été évoquée. J’ai souhaité te faire part de ma décision avant de la préciser publiquement.
Après de mûres réflexions, j’ai décidé de ne pas me présenter pour la désignation de la tête de liste pour l’élection municipale d’Orléans. Il s’agit d’un choix réfléchi qui s’inscrit dans une volonté de rassemblement des socialistes et de la gauche. Malgré les sollicitations, j’ai préféré mettre de côté mon ambition personnelle pour mieux servir notre ambition collective : gagner Orléans.
Toutefois, je prendrai pleinement ma part de responsabilité dans cette échéance électorale afin d’être utile à tous les Orléanais.
La sincérité de mon engagement pour le progrès et la justice sociale s’inscrit depuis 14 ans dans le mouvement social et tout particulièrement au Parti Socialiste. Elu d’Orléans après avoir été Directeur de Campagne de Jean-Pierre SUEUR en 2008, mon engagement politique a toujours été marqué par la volonté d’être au service des Orléanais.
La prochaine élection municipale à Orléans marquera la fin des deux mandats de Serge Grouard. La gauche, après deux échecs, est en position de l’emporter lors de ce scrutin. Les élus de l’opposition ont démontré leur crédibilité, les électeurs ont fait confiance à des socialistes lors des dernières échéances locales et nationales (régionales, cantonales, présidentielles, et, en partie, pour les législatives). Orléans souffre d’une inertie, d’un manque de souffle et de dynamisme. La ville s’est peu à peu endormie sur son centre ancien rénové et a oublié ses quartiers et ses habitants.
Face à ce constat, je serai acteur de l’élaboration du projet pour qu’Orléans devienne une ville plus solidaire, plus attractive et une ville vraiment durable.
– Les questions de sécurité ne peuvent s’inscrire dans le seul dogme sécuritaire et doivent faire l’objet de sérénité. Les excès de communication de la majorité sortante ne doivent pas masquer leur bilan.
– Nos quartiers sont une chance, ils ne doivent plus être exclus de la rénovation urbaine, chaque quartier doit prétendre à la même attention. Nous devons penser la ville, l’agglomération dans leur globalité et les inscrire pleinement dans l’aire urbaine. Nous devons défendre une autre vision de la politique foncière en s’appropriant les espaces à urbaniser et ne pas laisser aux seuls promoteurs immobiliers le soin de penser la ville de demain
– La question sociale sera centrale lors de cette échéance, les Orléanais comme les Français souffrent des effets de la crise. La ville doit devenir un véritable bouclier social en apportant notamment, une attention particulière aux 10 000 familles vivant sous le seuil de pauvreté.
Face aux enjeux, la gauche porte une lourde responsabilité. Aujourd’hui,deux candidatures sont déclarées pour porter cette ambition collective. Corinne et Michel représentent une alternative crédible et incarnent le changement nécessaire pour Orléans. En plus de notre engagement commun, ils sont également tous deux des amis
Conscient de ma position, mon choix s’effectuera à la suite des débats qui auront lieu lors de cette désignation ; mon choix se définira tout particulièrement sur les sujets évoqués ici mais également sur la volonté de renouveler les pratiques politiques, thème déjà évoqué à travers ma proposition de primaire ouverte il y a quelques semaines.
Quel que soit le candidat que les socialistes désigneront mi-mars, ce candidat pourra compter sur mon engagement et ma détermination à faire gagner les valeurs de la gauche pour les Orléanais.
Votre commentaire