Intervention lors du Conseil Municipal du 23 novembre 2012
L’objectif du Débat d’Orientation Budgétaire est de préciser une vision globale de notre collectivité, la direction que souhaite prendre la majorité. Le DOB devrait être un moment privilégie d’expression et d’échanges sur les priorités et l’évolution de la situation financière de la collectivité qui se traduisent en projet et actions publiques.
Nous regrettons que le rapport transmis il y a seulement 48h, soit réduit à portion congrue et ne permette pas un réel débat démocratique et transparent sur la construction du Budget Prévisionnel 2013.
Comme à son habitude, M. Martin n’a pas daigné inviter les membres de la commission Finance pour échanger sur ce document, une vision bien personnelle de la transparence et du contrôle démocratique. Nous sommes la seule commune en France à avoir ce fonctionnement. Orléans rayonne …
Comment voulez-vous dans ces conditions que les conseillers municipaux puissent travailler et exercer leur contrôle.
Le DOB qui a lieu ce soir, n’est qu’une mascarade et vide de son sens l’intérêt de ce débat prévu pourtant par la loi du 6 février 1992.
Cette loi précisait que le DOB devait permettre « de renforcer la démocratie participative (..) et d’améliorer l’information transmise. Nous sommes bien loin de ces objectifs.
De plus comment les observations émises ce soir par les Conseillers pourraient être pris en compte dans un budget déjà ficelé ? Nous sommes donc face à une simple formalité administrative, nous le regrettons vivement.
J’apporterais néanmoins quelques remarques sur ce document.
Comme l’année dernière, nous ne pouvons que constater la reconduction d’un budget hors du temps. Alors que les orléanais attendent un budget anti-crise, vous nous proposez un budget au fil de l’eau.
Ceci m’amène à penser qu’il faut faire des choix judicieux pour le budget 2013, en fixant des priorités qui puissent surtout concerner directement nos concitoyens.
Les objectifs de l’action municipale affichés dans votre document sont, le développement durable, le rayonnement et la proximité. Dépassons le simple affichage.
Il nous semble que tout ce qui touche à la solidarité, et l’emploi devraient prendre une place prépondérante dans le budget 2013. Nous vous demandons de prendre conscience de la situation sociale de la ville, de prendre en compte votre propre étude sur les besoins sociaux et d’apporter des réponses à cette demande sociale en augmentation. (Une triste réalité sociale : Augmentation des impayés de cantine, 10 000 ménages pauvres sur Orléans, augmentation des bénéficiaires du RSA…)
Toutes les associations œuvrant dans le domaine social partage le triste constat d’une explosion de la précarité.
Ce budget devrait permettre d’accompagner le travail quotidien de ces associations, acteurs du lien social et du dynamisme de notre ville.
Ce budget devrait également anticiper les mutations sociales en permettant notamment d’adapter la tarification de l’ensemble des services de la ville.
Nous ne partageons pas les orientations de ce document, nous espérons que les propositions et remarques faites ce soir pourront permettre de construire non pas un budget au fil de l’eau mais un réel budget Anti-Crise, permettant d’actionner le bouclier social.
Dans la continuité de nos précédentes interventions, nous ferons d’autres propositions alternatives et concrètes lors du prochain Conseil Municipal lors du débat sur le Budget Prévisionnel.
Votre commentaire