Communiqué du 25 novembre 2012
Alors que Serge Grouard, Maire d’Orléans, déclare que célébrer des mariage de couples de même sexe « le gênerait » (La République du Centre, 20-10-2012) et que Florent Montillot, maire-adjoint, considère que l’ouverture du mariage à tous les couples « galvaude la notion de mariage » (L’HebdO, 21-11-2012), les conseillers municipaux socialistes, verts et apparentés, Michel Brard, Jean-Paul Briand, Baptiste Chapuis, Philippe Deloire, Jean-Philippe Grand, Ghislaine Kounowski, Corinne Leveleux-Teixeira, Carole Miko, François Reisser, Avelino Vallé se déclarent prêts à suppléer le maire d’Orléans pour la célébration de ces mariages.
Le mariage civil, créé il y a 220 ans par la République, doit permettre dès 2013, à tous les couples de protéger leur union, en leur permettant d’accéder aux mêmes droits, aux mêmes devoirs réciproques, et à la même dignité.
Alors que la gauche a dépénalisé l’homosexualité en 1982, contre l’avis de la droite, qu’elle a créé le PACS en 1999, ouvert à tous les couples, contre l’avis de la droite, c’est encore à la gauche de faire progresser l’égalité, contre l’avis de la droite, en sécurisant la situation des couples homosexuels.
Les élus orléanais de gauche seront donc, dès que la loi sera votée, à la disposition des orléanais qui souhaiteront se marier à la Mairie d’Orléans.
Michel Brard, Jean-Paul Briand, Baptiste Chapuis, Philippe Deloire, Jean-Philippe Grand, Ghislaine Kounowski, Corinne Leveleux-Teixeira, Carole Miko, François Reisser, Avelino Vallé.
Votre commentaire