APPEL pour l’organisation d’une primaire citoyenne à Orléans en vue des municipales de 2014
Donnons la parole aux orléanais !
Les élections municipales qui auront lieu en mars 2014 sont pour Orléans une étape décisive. Enfermée dans l’immobilisme et paralysée par ses divisions internes, l’équipe UMP actuellement en place est déconnectée des attentes des Orléanais et défend une vision passéiste de la ville. Face à cela, doit se présenter à la confiance des Orléanais une équipe renouvelée avec une ambition forte et animée d’une volonté de faire d’Orléans une ville plus solidaire, plus attractive et plus durable.
Pour répondre aux fortes attentes de changement des Orléanais, et préparer la reconquête il importe que nous, socialistes, composions une équipe et définissions un projet. Pour les coordonner et impulser le processus de victoire, il est nécessaire que l’un d’entre nous devienne très prochainement le leader incontesté du rassemblement à gauche. La tradition des précédentes échéances ainsi que le fonctionnement interne du Parti Socialiste commandent que seuls les adhérents Orléanais du Parti Socialiste puissent désigner la tête de liste. Le calendrier fixerait à septembre 2013 la date de cette consultation.
Or, une expérience récente nous montre l’intérêt d’ouvrir cette démarche au plus grand nombre. L’excellente organisation et le vif succès de la primaire citoyenne en octobre 2011 a été un atout dans la victoire de François Hollande. Une dynamique populaire, en France mais aussi à Orléans, s’est lancée et a permis de porter la gauche au pouvoir. Le constat était alors partagé sur la volonté de confier cette décision au peuple de gauche. Il n’y avait aucun candidat « naturel » mais une ambition de rassembler les électeurs en amont du scrutin national.
Il faut tirer les leçons de cette formidable primaire citoyenne que nous avons organisée au niveau national et définir collectivement les modalités d’une désignation ouverte, participative et mobilisatrice au niveau local. Cet exercice démocratique innovant qui rend incontestables les résultats, doit pouvoir se décliner dans notre ville. Avignon, Angers, Aix-en-Provence ou Marseille envisagent déjà cette possibilité. Orléans est une ville importante, une capitale régionale où n’existe pas de candidat sortant.
J’appelle donc solennellement par cette tribune à l’organisation à Orléans d’une primaire citoyenne afin de désigner la tête de liste pour les élections municipales de 2014.
Il s’agit d’un devoir de transparence et de rassemblement. Cette démarche, qui pourrait être proposée à des partis partenaires, permettra un débat libre et ouvert aux Orléanais qui se reconnaissent dans les valeurs de gauche mais également d’anticiper la désignation prévue en septembre 2013.
Les candidats socialistes devront respecter une charte de bonne conduite et s’engager à l’image de la primaire nationale à soutenir la tête de liste retenue par les Orléanais. De cet exercice démocratique découlera une légitimité et une notoriété incontestable pour celui ou celle qui sera retenu(e).
J’espère vivement que cet appel connaîtra un écho favorable auprès des adhérents et responsables socialistes mais également auprès de la gauche orléanaise.
N’ayons pas peur de la démocratie, ayons confiance en la décision des Orléanais.
Bonjour Baptiste,
Voici une proposition qui mérite d’être étudiée par les instances dirigeantes locales et régionales de notre parti, ainsi que par les deux candidats déclarés.
L’organisation de telle primaire a effectivement beaucoup d’avantages, entre autre d’ouvrir aux autres partis de gauche, et de valider quel sera le meilleur des deux candidats aux yeux de la population de gauche pour battre la droite dure que nous connaissons à Orléans.
Mais il faut aussi prendre du recul et le temps de la réflexion car ceci demande un gros travail de terrain et de communication qui cette fois ne serait pas alimenté par le parti au niveau national, ni par les médias locaux…en avons nous les moyens?, c’est ce qui me parait le point à valider en premier. Car attention à un scrutin qui au final ne réunirait pas une large participation de la population de gauche. L’ambition de légitimer notre future tête de liste ne serait alors pas atteint.
Ta proposition, comme l’avait fait Jérôme Bornet précédemment au nom du MJS, sera sans nul doute aussi à valider avec les instances nationales.
Du travail en perspective! et c’est tant mieux!!
Amicalement.
Philippe RABIER
Une très bonne initiative qui mobiliserais, j’en suis sûr, les jeunes à Orléans !
Merci de cette belle initiative !
Quant à Philippe le radoteur… il faut qu’il réponde à la question posée. Est ce que la question d’une primaire est pertinente !
Moi j’y crois : la campagne des primaires permettra aux Orléanais de voir la différence entre une gestion de droite ou de gauche, un projet de droite ou de gauche.
Une primaire ça ouvre le débat et ça éviterait que les partis (on voit ce que ça donne Reims, UMP) s’emmêlent les pinceaux, enfin les bulletins.
Et enfin trancher sur une équipe de droite ou de gauche.
Bonjour Flo (en fait je ne sais pas qui est derrière ce pseudo…ce serait sympa de me dire), je suis tout à fait prêt à débattre du sujet de ces primaires qui posent plusieurs questions lourdes de conséquence.
Je serais vraiment prêt à m’enflammer pour cette idée si je n’avais quelques doutes quant à ses résultats (voir plus haut dans mes interventions). J’espère que notre prochaine réunion d’intersection permettra que tous les points de vue puissent s’exprimer dans le respect des uns et des autres.
Amicalement.
Philippe
Bonjour,
Je commente régulièrement ce blog.
Je suis l’actualité locale et je ne suis pas encartée voilà le problème vous me parlez d’intersection et moi je vous répond comme une sympathisante.
Vous êtes enfermé dans un schéma afin de protéger vos idées reçues.
Sachez que les gens de gauche ne sont pas tous socialistes et qu’ils débattent ailleurs que lors de vos réunions.
Concernant le pseudonyme… c’est un diminutif de mon prénom que je ne veuille pas que l’on connaisse mon identité, c’est une évidence.
Je ne cherche pas à être connue je cherche à encourager des démarches lorsqu’elles sont constructives. L’anonymat est un procès qui a déjà été fait à Fansolo par notre édile commun. L’argument est plutôt décalé.
Je redis que vous ne répondez pas à la question qui est posée, peut être qu’on ne vous a pas soufflé la réponse.
De mon côté, j’adhère à cette initiative qui m’a donné le droit à la parole lors des dernières primaires. (Montebourg puis Aubry si vous voulez tout savoir)
J’espère pouvoir me faire entendre en tant que sympathisante pour les municipales.
[…] PROPOSITION DE BAPTISTE CHAPUIS. Voici, reproduit intégralement, l’article paru sur le blog « Place de la République » de Baptiste Chapuis, Conseiller […]
Bonjour,
j’ai été surpris de voir mon billet apparaitre dans ces commentaires (http://chiendorleans.wordpress.com/2012/12/01/decryptage-dune-strategie-hegemoniste/ ) alors que je n’ai rien fait pour cela.
Comme je vous l’ai proposé voici quelques jours sur Facebook, je serais ravi de vous rencontrer pour que nous puissions débattre ensemble de votre initiative.
Il existe une solution qui permettrait l’organisation de véritables primaires citoyennes, respectueuses toute à la fois des principes de la Démocratie locale et de l’ensemble des sensibilités de Gauche.
N’hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
Bonjour,
je viens d’apprendre qu’une rencontre est organisée ce soir pour parler de votre initiative.
Je ne sais si elle est ouverte à tous mais, de toute façon, je ne pourrai y assister étant à l’autre bout de la France.
Je laisse donc ici – un peu comme une bouteille à la mer – une des solutions possibles pour organiser une Primaire Citoyenne véritable ; Respectueuse des principes de notre Démocratie locale et de toutes les sensibilités de gauche et rassembleuse.
Les municipales (mode de désignation et mandat) sont plurinominales; La primaire doit donc être plurinominale.
En pratique :
– Constitution d’une liste pour chaque sensibilité.
– Ébauche d’une formulation de la vision politique de chacune pour notre Cité (grands axes).
– Scrutin par liste.
– Constitution de la liste candidate à proportion des votes exprimés.
Inconvénients:
– Demande aux groupes politiques plus de travail de préparation en amont (n’est-ce pas leur vocation ?)
Avantages :
– Égalité numérique des candidats (pas 3 PS pour 1 radical et 1 nouvelle gauche): Tous le même nombre de candidats : 55.
– Mise en avant des « visions politiques » portées et non des égos.
– Respect du principe selon lequel le Conseil est supérieur au maire.
– Constitution de liste conforme aux attentes des Citoyens.
– Coopération dès le lendemain des primaires pour les candidats désignés (superbe apprentissage de ce que devrait être le travail d’un Conseil)
Cette solution alternative présente plus de risques pour le parti socialiste. Serez-vous assez sûrs de vous pour la mettre en œuvre ?
La réunion (assemblée générale) de ce soir a pour objet la loi sur le Mariage pour Tous et n’est ouvert qu’aux adhérents socialistes.
Je demeure disponible pour que nous nous rencontrions.