Réactions suite à la décision du CNDS sur le projet d’Aréna à Orléans
Le CNDS réunit ce matin sous la présidence de Raymond Max Aubert, (ancien ministre de Jacques CHIRAC) et en présence de Madame la ministre Valérie FOURNEYRON ainsi que du président du Comité Olympique et Sportif, a notamment délibéré sur le projet de l’Aréna d’Orléans.
Au mépris des règles de procédures, le dossier orléanais avait reçu un avis favorable du comité en charge des grands équipements sportifs et ceux à quelques jours des élections présidentielles ; le fait notamment d’un forcing politique mené par Serge Grouard. Cet entêtement du maire d’Orléans à contourner la procédure entraîne aujourd’hui un report du projet. Le CNDS à l’unanimité (une seule abstention) a décidé d’annuler la décision précédente et de renvoyer l’étude du dossier à une prochaine réunion du comité des grands équipements. Un désaveu pour le maire et la révélation de la mauvaise préparation de ce dossier.
N’est-ce pas justement le moment de repenser ce projet ? De revoir sa localisation, dans le respect du bâti existant, de la préservation des bords de Loire ; de penser son fonctionnement dans une réelle volonté de concertation avec les riverains en y facilitant l’accès en transport en commun ; et surtout de redéfinir une enveloppe financière qui ne pèse lourdement sur les contribuables pour les 30 prochaines années…
Prenons acte de cette décision et profitons du temps accordé par le CNDS pour corriger la copie sans précipitation et considérations électorales, avec comme seules préoccupations de servir l’intérêt général au profit de tous les orléanais et de l’attractivité de notre territoire.
Le communiqué de la ministre des sports :
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/23072012-_CP_CR_du_Conseil_d_Administration_du_CNDS.pdf
Communiqué du 23/07/2012
A Trélazé, on a bien mieux ciblé l’affaire : salle de sport loin du centre ville d’Angers , 5000 places, pour 19 millions d’,€ soit un coût 5,5 fois moindre que l’Arena !!!!
il sera temps pour la prochaine municipalité de réfléchir à une salle spécifiquement sport de l’ordre de cette capacité et de ce coût, et mieux située : je la verrais bien aux Montées à côté du stade Marcel Garcin ; il y a de la place, c’est bien desservi ( voie rapide à proximité, RN 20 et station de tram Zénith pas très éloignés) , le parking de 2500 places est déjà là et ça ne gêne personne.
Un petit soulagement tout de même pour les orléanais amoureux des autres sports que le basket. Ce projet de grande salle, même si nécessaire (admettons…), ne pouvait pas s’élever à 100M d’€. C’est de la folie, surtout quand cela va à l’encontre d’autres sports, beaucoup plus populaires et beaucoup plus pratiqués par les orléanais. L’USO Foot par exemple, qui a péniblement obtenu un agrandissement a minima du stade de la Source (une tribune tubulaire qui ne fait pas toute la longueur du terrain), et qui aspire aujourd’hui à évoluer dès la saison prochaine en Ligue 2, devra voir son stade rénové dans les mois qui viennent. Or aujourd’hui aucun projet n’est dans les cartons, il serait bien cette fois que ce futur projet ne soit pas qu’une mise aux normes mais le fruit d’une réelle ambition pour le foot orléanais. Autre exemple, il serait également intéressant de connaître la subvention et les infrastructures dont dispose le Cercle Gambetta, club formateur de Pierre Rolland, actuel meilleur coureur cycliste français.
Notre maire vient d annoncer ce jeudi l attribution du contrat de l arena d orleans au groupe bouygues associe à la caisse d epargne Loire centre, sans aucune transparence ni information préalable auprès de la population sur les différents projets en lice.
Cette information est d autant plus importante que le projet est très fortement controversé localement. Les premières images diffusées dans la presse ne font pas rêver non plus.
Comment a été mené le processus de désignation du lauréat, une commission indépendante à t elle été créée et quels sont les éléments de conclusion de ses analyses ? Ces questions sont toutes légitimes aujourd’hui lorsque l on constate que le lauréat compte dans son équipe la caisse d épargne qui n est autre que le sponsor principal de l OLB !
Il faut demander des comptes et vite avant même les prochaines étapes qui attendent ce projet sinon il sera trop tard.