Je suis stupéfait d’apprendre que le Préfet du Loiret a signé l’arrêté de Déclaration d’Utilité Publique pour la ZAC des Carmes concernant notamment l’élargissement de la rue des Carmes, et ce, à quelques heures de l’élection présidentielle.
Nous sommes dans la « période de réserve » du corps préfectoral. Visiblement, cette réserve est ici à géométrie variable.
Il s’agit, tout le monde le sait, d’un projet très sensible sur lequel se sont affrontés depuis longtemps des élus par ailleurs candidats aux élections législatives.
La moindre des choses aurait été que le Préfet s’abstienne de prendre une telle décision en période électorale. Et cela d’autant plus qu’il n’y a aucune urgence puisque cette décision ne se traduira en rien de concret dans l’immédiat : de nombreuses procédures administratives sont encore nécessaires pour faire aboutir ce projet.
Je ne vois toujours pas quelle est « l’utilité publique » de la démolition, très coûteuse, de 18 immeubles rue des Carmes, alors qu’il a été décidé de transformer cette rue en rue piétonne et que le tramway pourra parfaitement fonctionner dans cette rue telle qu’elle est, comme on a pu le constater lors des essais.
Il s’agit d’une décision politique, qui traduit un affolement à la perspective d’un changement probable de Président et de majorité. Est-il bon d’agir et de réagir ainsi ?
Chacun jugera.
C’est fou il signe çà si vite. Et à côté de çà vous allez demander à Pôle Emploi Orléans de financer votre formation et la réponse est : « On ne peut pas car votre métier ne fait pas parti de la liste préfectorale des métiers prioritaires ».
C’est pas mr Sarkozy qui nous bassine de formation/emploi ?? Foutaise ! J’en ai la preuve moi.
J’aimerais bien que là le Préfet fasse pareil ce vendredi, et qu’il rajoute certains métiers du médical à sa misérable liste… Il a le temps ça ferme à 16h00 la Préfecture non ?