Nous sommes à quelques jours du premier tour des élections présidentielles qui a lieu le 22 avril. La campagne bat son plein, le débat est au cœur de l’actualité nationale, les médias relèvent chaque « petite phrase » ou « bon mot ». Les instituts de sondage nous abreuvent d’études et d’analyses au quotidien.
Dans ce contexte de nombreux militants socialistes, dont je fais parti, ont fait le choix d’agir au plus près des habitants d’Orléans. Sans écarter les actions militantes traditionnelles de distribution sur les marchés ou dans les boites aux lettres, le choix de la campagne est d’agir en proximité dans une démarche globale de porte à porte afin de viser les abstentionnistes notamment de gauche, et tout particulièrement dans les quartiers populaires.
J’ai donc commencé le porte à porte sur le quartier de l’Argonne, il y a quelques semaines déjà. La démarche s’amplifie depuis quelques jours.
L’accueil est le plus souvent chaleureux, les échanges sont nombreux. L’écoute est la première qualité d’un militant qui fait du porte à porte. J’ai à de nombreuses reprises été invité à partager un moment convivial autour d’un thé ou d’un café. Afin d’être efficace, j’ai le plus souvent refusé, à regret. Le temps du porte à porte est limité si l’on veut toucher le maximum de personnes entre leur retour de travail et l’heure du couché, il faut agir vite !
Cette campagne, et tout particulièrement le porte à porte, entraine des rencontres passionnantes, où l’on constate une véritable attente de changement. Je suis persuadé que ce changement passera par un vote dès le premier tour pour François HOLLANDE, puis durant les législatives pour les candidats socialistes afin d’assurer une majorité à l’Assemblée Nationale pour porter ces réformes.
Pour participer à cette campagne une seule adresse :
Votre commentaire