Serge Grouard, Maire d’Orléans prendrait-il ses rêves pour des réalités en affirmant dans un communiqué de presse que « François Hollande prend exemple sur Orléans » ?
Serge Grouard exprime ainsi son malaise, partagé par de nombreux élus UMP, face aux sondages répétés qui annoncent le Président sortant en mauvaise posture.
De plus, Nicolas Sarkozy présente un bilan désastreux notamment sur cette question : suppression de la Police de proximité, des faits de violence en hausse de 20% depuis cinq ans, 130 000 peines prononcées non appliquées et 10 000 postes de policiers supprimés.
Face à ce constat et au contexte qui est loin d’être favorable, la droite locale se réfugie derrière une pirouette politicienne peu digne d’un débat républicain.
Il est bon de rappeler qu’Orléans a déjà marqué le débat national autour des questions de sécurité avec l’instrumentalisation de l’affaire « Papi Voise » en 2002 qui avait enflammé l’opinion publique et créé un terreau favorable à la montée de l’extrême droite
L’instrumentalisation des questions de sécurité fait toujours recette à l’UMP. Serge Grouard, en donneur de leçon, répète, pour essayer de se convaincre, qu’Orléans serait devenue la vitrine de la réussite en matière de sécurité en s’appuyant sur « des statistiques ».
La délinquance de proximité – non les violences aux personnes- « aurait chuté » de 64, 1 % en 10 ans à Orléans, et spécifiquement à la Source on constaterait une baisse de 82 % !
La Cour des Comptes, elle-même, dans un rapport publié en juillet 2011 a remis en cause la réalité des chiffres affichés sur la politique sécuritaire mise en œuvre depuis une dizaine d’années.
Les causes sont multiples : La « Culture du chiffre » à défaut de celle du résultat, des plaintes non comptabilisées par manque de moyens humains ou techniques, des indices employés pour chiffrer la délinquance non représentatifs de la délinquance vécue sur le terrain …
Cet écart entre « la délinquance enregistrée » et « la délinquance vécue » est significative et visible lors d’enquêtes annuelles de victimisation qui traduisent plus justement la réalité de la délinquance vécue au quotidien par les habitants des villes.
Alain Bauer, Président de l’Observatoire National de la délinquance et de la Réponse Pénale, proche du candidat-président Sarkozy, vient de déclarer récemment dans un colloque organisé au Sénat que « les statistiques sur l’insécurité sont truquées, mensongères et manipulées ».
De plus, les arrêtés municipaux dans ce domaine et mentionnés dans le communiqué, sont autant d’outils de communication qui ne traitent pas profondément et concrètement la délinquance et ne font que déplacer les infractions en périphérie de ville. (Arrêté anti-prostitution, Arrêté Anti-caravaning, arrêté anti-mendicité…)
Donc, NON François Hollande ne prend pas exemple sur Orléans, qu’il n’a d’ailleurs jamais citée dans son intervention. Il défend une police au plus proche des citoyens, dans tous les quartiers, avec notamment la création de Zones prioritaires de sécurité ; Une justice à qui l’on donne les moyens de fonctionner et enfin un accompagnement des jeunes en difficulté dans leur parcours.
Serge Grouard joue sur la sémantique pour exister sur une scène politique nationale qui lui tourne le dos depuis de nombreuses années.
Il est bon de souligner qu’une nouvelle fois, Serge Grouard utilise les moyens municipaux et donc payés par les contribuables orléanais pour intervenir dans une campagne nationale.
Pour terminer, Serge Grouard peut tout à fait voter pour François Hollande aux prochaines élections présidentielles s’il est séduit à ce point par les engagements du candidat socialiste qui sont pourtant bien éloignés des gesticulations locales et nationales !
Ghislaine KOUNOWSKI et Baptiste CHAPUIS
Conseillers Municipaux d’Orléans (PS)
Un service public vendu aux marchés financiers , un de plus !
C’est un peu gonflé de rapporter l’affaire papy voisé qui date de dix ans ! Il faut croire que tu n’as pas beaucoup d’autres points d’attaque pour contrer ce cher Serge…
Minijack et la statue du Commandeur…
Ce qui est très juste dans ce texte c’est la remarque sur le fait que Grouard fait tout pour exister. Il n’intéresse plus grand monde dans son amp et doit à tout prix trouver des artifices.
@BTC
C’est vrai que j’éprouve une grande sympathie pour SG, je ne le nierai pas. Mais ce n’est pas pour cette seule raison que je défends le bonhomme, c’est au contraire parce que, contrairement à l’Opposition reine des amalgames, je n’ai jamais confondu l’homme et son action pour Orléans, avec la politique du « parti » UMP au plan national.
En effet Serge a souvent pris des positions sociales et sociétales très nuancées par rapport à celles du Gouvernement et qui ne déshonoreraient pas la Gauche…
La remarque ironique de Baptiste disant que SG devrait voter Hollande n’est donc pas idiote. Il ne le fera pas bien sûr, pas plus que moi, mais je suis certain d’une chose en tous cas c’est qu’il ne revotera pas Sarko. Si au moins on avait des médias honnêtes, il aurait même été fort probable qu’il signât pour Villepin ou Corinne Lepage.
Hélas, il semble qu’en politique comme en matière de finance, notre système d’information démago-crassique ne s’intéresse qu’aux têtes d’affiches, contribuant ainsi à prêter encore davantage aux gros au détriment des petits.
L’affaire de Papy Voisé ne fut pas une invention de Serge Grouard. C’était une illustration (surmédiatisée à souhait, j’en suis d’accord) de la paranoïa régnante à l’époque, orchestrée de bien plus haut et déjà agitée par un personnage tout aussi agité. Ça n’avait rien à voir avec le tout nouveau Maire d’Orléans.
Donc, je me répète : si l’Opposition n’a pas trouvé autre chose à se mettre sous la dent qu’une histoire vieille de dix ans et indûment accolée à SG, c’est qu’elle a bien du mal à trouver de vrais arguments solides. Et pour cause, il n’y en a pas.
Une seule question . Qui a prévenu la presse de ce fait divers tragique ? Comme tu dois le savoir, il s’agit d’un élu de l’actuel majorité municipale …