Dans la République du Centre du 2 février, un article titré « Martroi : Le Socialiste Baptiste CHAPUIS s’interroge sur le projet / L’émoi socialiste sur la Place » évoque mon communiqué précédemment publié.
Dans cet article, Olivier CARRE met en doute ma probité en déclarant n’avoir jamais eu connaissance de mes interrogations sur le projet de requalification de la Place du Martroi et des propositions de concertation.
Il dénonce « une tartuferie » et insinue avoir découvert cette lors du Conseil Municipal de janvier 2012. « Il n’en n’avait jamais été question auparavant »
Sa réaction qui démontre sur la forme un certain manque de respect (« Tartuferie« ), est sur le fond un profond mensonge.
A la lecture du compte rendu officiel du Conseil Municipal du 15 avril 2011, on retrouve mon intervention sur ce sujet et ma proposition de concertation.
Non seulement ces propositions ont été faites en Conseil Municipal, mais Olivier CARRE a répondu explicitement à ses propositions lors de ce Conseil.
Baptiste CHAPUIS « (…) Nous proposons que le forum citoyen puisse se saisir de cette question, pratiquement conjointement avec ce concours de maîtrise d’oeuvre pour identifier les attentes des habitants sur cet espace. Ensuite, sur la maîtrise d’oeuvre, on proposerait – …– d’élaborer trois ou quatre scénarios qui puissent être présentés au C.M.A. ou au forum citoyen. Ce sera à cadrer, pour pouvoir associer tout au long de l’élaboration du projet les habitants concernés qui sont l’ensemble des habitants d’Orléans. »
(…)
Olivier CARRE : « (…) Qu’il y ait un certain nombre d’éléments dans la discussion qui intéressent tout particulièrement des riverains, il y aura des sujets. Mais je réponds oui à M. CHAPUIS sur le fait que ces sujets intéressent typiquement le forum citoyen, que ce soit dans la fonctionnalité, dans l’ambition qu’on veut porter, dans les usages dont on a tous des idées car on s’intéresse à la Ville, mais dont il sera certain que d’autres auront été imaginées et sont nécessaires dans l’apport qui devra être fait dans la construction du projet. C’est une mécanique qui va se mettre en œuvre. (…)
Je viens d’adresser ce jour à M. CARRE un courrier avec le verbatim du Conseil Municipal d’avril 2011 afin de lui « rafraîchir » la mémoire et de lui éviter de réitérer ces propos mensongers.
Pour reprendre les propos de M. CARRE, la tartuferie n’est pas là où on le croit …
Sur le même sujet:
Communiqué : https://placedelarepublique.wordpress.com/2012/01/31/la-place-du-martroi-merite-mieux-projet-de-requalification/
Mon intervention complète lors du Conseil Municipal du 15 avril 2011 https://placedelarepublique.wordpress.com/2011/04/17/conseil-municipal-dorleans-15-avril-2011-place-du-martroi/
Votre commentaire