Lors du Conseil Municipal du 27/01 a été émis un avis favorable sur les modalités de concertation en vue de la réouverture de la ligne Orléans-Châteauneuf sur Loire.
Lors de l’étude de cette délibération, j’ai rappelé l’importance de cette démarche et l’engagement du Conseil Régional dans ce projet.
Il s’agit d’un véritable enjeu pour notre département, notre agglomération et notre ville. Ceux qui empruntent la tangentielle aux heures de pointes le matin et le soir connaissent la saturation de cet axe routier. La réouverture de la ligne (27 Km) sera une véritable alternative à la voiture et permettra de faciliter les trajets domiciles/ travail (ou études).
De plus ce projet permettrait une véritable complémentarité avec le réseau de transport de l’agglomération et notamment la deuxième ligne de Tram.
Comme il existe une desserte de l’Ouest du département (notamment Meung-sur-Loire et Beaugency) il y aura, je l’espère très prochainement une ligne pour desservir Châteauneuf, St Denis de l’Hôtel, Mardié, Chécy et St Jean de Braye. Cette réouverture s’inscrit pleinement dans une vision équilibrée du territoire.
Cette réouverture à l’avantage de ne pas remettre en cause l’utilisation des voix pour le Fret.
La puissance publique devra porter une attention toute particulière pour les passages à niveau afin de les sécuriser. 3 passages à niveau sont situés sur Orléans (Rue Bellebat, Rue Malakoff, Rue d’Ambert)
Je souhaite que la mobilisation pour cette ré-ouverture soit aussi forte que pour le passage de la Ligne à Grande Vitesse à Orléans.
Pour en savoir + :
La plaquette d’information
Les fiches par commune
La carte du projet
L’affiche
Le flyer
Association Star 45 : http://star45.over-blog.net/
Votre commentaire