La requalification de la place du Martroi est attendue par tous les orléanais et par tous les usagers de la place centrale et emblématique d’Orléans. Cette place, réalisation de la municipalité Douffiagues, a bien mal vieilli.
– Les orléanais souhaitent une véritable transformation de cette place permettant une animation régulière et non plus épisodique.
– L’éclairage actuel est sinistre. Il doit être repensé et permettre notamment la mise en valeur de la statue de Jeanne d’Arc.
– La circulation piétonne et cyclable doit être améliorée et la circulation automobile strictement encadrée. Les revêtements choisis doivent l’être avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap ou les familles avec des poussettes.
– Des arbres et des jardinières doivent compenser la trop grande minéralité de la place.
Le projet à venir doit prendre en compte toutes ces attentes, dont la plupart étaient déjà exprimées lors de la rénovation de 1987 : qualité du revêtement, éclairage, arbres et verdure, circulation piétonne ! (cf. pièce jointe)
L’opposition sera très attentive à la prise en compte de ces préconisations et à leur concrétisation.
Une concertation a minima
Toutes ces attentes mériteraient qu’une réelle concertation soit organisée. Il s’agit d’un projet estimé à 8,3 millions d’euros HT, sur un site emblématique de la ville.
La place du Martroi appartient à tous ses habitants, aussi il doit être tenu compte de leurs avis.
Au cours du dernier Conseil Municipal et au nom du groupe de l’opposition, j’ai demandé que les vœux et les attentes des Orléanais sur ce prochain chantier, qui touche au cœur même de notre ville, soient entendus.
Le Forum Citoyen s’est certes réuni en amont de l’élaboration du cahier des charges mais si cette réunion a permis l’expression des attentes, elle n’a pas permis de prendre la mesure de l’impact du projet : par exemple, aucune réflexion sur le plan de circulation n’y a été présentée.
Quelques temps après, le jury de concours, regroupant des experts et quelques élus, n’a pas eu connaissance des attentes exprimées lors de ce Forum Citoyen. Il lui a donc fallu choisir un projet parmi quatre, sans être certain que les attentes formulées par les habitants étaient prises en compte.
Les 4 projets seront présentés lors d’un Forum Citoyen où la majorité municipale expliquera son choix.
Nous souhaitons que l’équipe d’architectes et d’urbanistes retenue propose au prochain Forum Citoyen 3 projets distincts qui prennent en compte les caractéristiques techniques de cette place (Parking souterrain, kiosque, manège, statue de Jeanne d’Arc…) et surtout les attentes des orléanais.
La concertation et la démocratie participative prennent du temps. Il ne faudrait pas que la proximité de ce chantier avec les échéances municipales soit un argument de plus pour trop hâter ce chantier.
La violence de réaction de la majorité lors du Conseil Municipal est à la hauteur du peu d’importance que les élus UMP donnent à la démocratie locale.
Orléans en général et la Place du Martroi en particulier, méritent mieux …
(Cliquer sur l’image pour découvrir le projet de 1987)
Sur le même sujet :
[…] Commentaires « La Place du Martroi mérite mieux… (Projet de requalification) […]