(résumé de mon intervention lors du Conseil Municipal du 18/11/2011 sur les orientations budgétaires )
L’objectif du Débat d’Orientation Budgétaire est de préciser une vision globale de notre collectivité territoriale, la direction que souhaite prendre la majorité. Le Débat d’Orientation Budgétaire devrait être un moment privilégie d’expression et d’échanges sur les priorités et l’évolution de la situation financière de la collectivité qui se traduisent en projet.
Nous regrettons que le rapport transmit soit réduit à portion congrue et ne permette pas un réel un débat démocratique et transparent sur la construction du Budget Prévisionnel 2012.
Comme à son habitude, M. Martin (adjoint aux Finances) n’a pas daigné inviter les membres de la commission Finance pour échanger sur ce document, une vision bien personnelle de la transparence.
Néanmoins, car notre démarche s’inscrit dans une démarche constructive, et que nous défendons l’intérêt de ce débat je ferais quelques remarques
En 2012, en France, l’INSEE définit la croissance comme « atone » atteignant, selon les plus optimistes, les 1,3% dans un contexte de fortes incertitudes. Ces incertitudes sont le fait notamment de la situation européenne et des effets d’un plan de rigueur bricolé par un gouvernement en fin de règne.
Cette situation va notamment entrainer un durcissement de l’accès au crédit et donc un ralentissement des investissements mais surtout peser lourdement sur le pouvoir d’achat des familles.
La facture de la crise pèse sur notre collectivité et sur ces habitants.
Nous sommes face à cette situation d’incertitude pour fixer les orientations budgétaires de notre collectivité.
Tout d’abord, nous partageons la volonté de réduire les dépenses somptuaires de la ville notamment dans le domaine de l’évènementiel. Il s’agissait d’un souhait de notre groupe depuis 2008.
Malgré tout, la prudence budgétaire nécessaire en cette période ne doit pas entrainer un immobilisme en matière d’action sociale globale.
Dans la presse d’aujourd’hui, M. Le Maire vous évoquiez qu’il fallait « sanctuariser le domaine social ». Cette affirmation m’interpelle. Alors que la crise touche chaque jour un peu plus nos concitoyens, le rôle de notre Collectivité est de faire face aux besoins des populations pour tenter d’amortir les effets de la crise sur leur quotidien.
1. Pour répondre, partiellement et modestement je l’accorde, à cette situation je propose la création d’un fonds d’aide exceptionnelle pour les associations œuvrant dans le domaine social. Comment le financer ?
L’effort devant être partagé, ce fonds sera alimenté les crédits libérés par une baisse de 5% de l’ensemble des indemnités des élus municipaux. Ce qui représente plus de 25 000€.
Cette baisse des indemnités sur l’exercice 2012 montrerait également notre volonté de ne pas faire porter uniquement par les associations l’austérité engagée par notre collectivité dès 2011 avec la baisse généralisée des subventions de 5% (y compris pour les associations œuvrant dans le domaine social.).
2. Nous souhaitons également qu’une étude pour la création d’une nouvelle crèche en centre ville soit financée sur 2012. Cette étude permettra notamment de définir l’implantation en lien avec les projets d’urbanisme d’ampleur. Ne peut-on imaginer la création d’une crèche sur la ZAC DESSAUX ou encore sur le site Hôpital Porte Madeleine. Sachons anticiper ces chantiers en prenant en compte les besoins présents et futurs.
3. Nous vous invitons dans la préparation du budget 2012 à ne pas imputer l’estimation (incertaine) de l’inflation sur les tarifs municipaux et tout particulièrement ceux qui concerne la restauration scolaire. (Gèle des tarifs municipaux dans le domaine social)
Nous ne partageons pas les orientations de ce document, nous espérons que les propositions et remarques faites ce soir puisse permettre de construire non pas un budget au fil de l’eau mais un réel budget Anti-Crise. Nous ferons d’autres propositions alternatives et concrètes lors du prochain Conseil Municipal lors du vote sur le Budget Prévisionnel.
Votre commentaire