Orléans ne rayonne pas pour tous ses habitants.
La vie quotidienne des personnes à mobilité réduite ou des familles avec poussettes s’est considérablement compliquée ces derniers mois à Orléans.
Tout d’abord l’ascenseur situé au dessus du Centre bus, qui permet d’accéder à l’esplanade de Place d’Arc est régulièrement en panne ce qui entraine un contournement non négligeable par l’intérieur du Centre Commercial. Je ne parle même pas ici des arrêts très réguliers des escalators : pourtant, lors du conseil municipal du 30 mai 2008, M.Montillot a fait voter par sa majorité « un dispositif de visualisation de ces deux escalators qui permet, y compris à des personnes handicapées, de pouvoir ainsi mieux les utiliser ». J’avais, au nom de l’opposition, émis des doutes sur l’efficacité de ce dispositif de vidéo-surveillance. La suite m’aura, malheureusement, donné raison.
La situation est plus inquiétante sur le nouveau quartier Coligny où l’ascenseur qui doit relier les deux niveaux de la place Gaspard de Coligny n’a jamais réellement fonctionné. Cette situation a pourtant fait l’objet de nombreux courriers et mobilisations des riverains et d’associations, et de plusieurs réactions de l’opposition, dès 2004 lors de la conception du projet : rien n’y fait, la mairie n’a rien fait, rien proposé. Les habitants handicapés, les personnes âgées avec leur courses, ou les familles avec poussettes doivent faire un détour de plus de 200 mètres ! Il aurait été tellement plus simple de faire un pan incliné !
Enfin, le jardin situé au dessus de la place de Loire était accessible, jusqu’il y a quelques mois, par deux ascenseurs situés de part et d’autre du cinéma. Depuis qu’un restaurant a été installé dans le jardin, l’ascenseur le plus visible a été « privatisé ». De ce fait, beaucoup de personnes – par exemple des visiteurs du festival de Loire – croient devoir faire le tour du bâtiment, et y renonce parfois, alors qu’il suffirait qu’un fléchage indique la présence de l’autre ascenseur !
Sans parler des abords des travaux non sécurisés, ces situations compliquent la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite et ne sont pas acceptables pour une ville comme Orléans.
Orléans mérite mieux…
Communiqué du 9/11/2011
C’est étrange… J’habite un immeuble pas vieux de Logemloiret et nous ça fait au moins un an qu’on attend qu’ils fassent réparer la porte d’entrée télécommandée qui permet aux handicapés d’entrer et sortir sans difficulté avec leur fauteuil.
Recommandés et appels n’y font rien, Logemloiret se cache désormais derrière un service client et des représentant de secteur qui changent env. une fois par an.
Visiblement les handicapés et les jeunes… la ville ne veut pas de certaines catégories d’habitants…
Le tramway est tellement plus important !