Communiqué du 05/10/2011
Serge Grouard et l’UMP locale ont peur des Primaires Citoyennes …
Est-ce les défaites successives aux régionales, cantonales, et sénatoriales qui entraînent une certaine fébrilité de l’UMP locale, à l’approche des primaires des 9 et 16 octobre ?
– Les élus de l’opposition se doutaient, depuis quelques mois, que la majorité UMP avait connaissance des textes transmis par l’opposition, avant leurs publications dans le journal municipal. Nous en avons la confirmation dans l’édition du mois d’octobre.
Dans l’ « Orléans Mag » n°92 distribué ces derniers jours, la Majorité UMP répond directement à la tribune de l’opposition publiée dans le même numéro. Un droit de réponse publié avant la publication du texte incriminé. Une pratique peu digne des démocraties modernes.
Cette attitude scandaleuse remet en cause la légitimité des tribunes des groupes politiques dans les bulletins locaux d’informations et démontre une nouvelle fois le peu de considération que l’UMP a pour la liberté d’expression.
– La majorité UMP d’Orléans semble se focaliser sur le déroulement de ces primaires depuis plusieurs mois au point de consacrer l’ensemble de sa tribune du mois d’Octobre à ce sujet. Les sujets sont pourtant nombreux : Travaux rue des Carmes, le coût de chantier du Tram, le réseau des pistes cyclables, la baisse de 5% du budget des associations, ou encore le nombre insuffisant de places en crèche.
Après avoir mis tout en œuvre pour empêcher le bon déroulement des primaires à Orléans (urnes en nombre insuffisant, refus de locaux…), l’UMP locale essaye maintenant de limiter la liberté d’expression des élus municipaux d’opposition sur ce sujet. Les primaires citoyennes sont un exercice démocratique nouveau qui permet de donner la parole à tous les français, ce qui semble effrayer l’UMP.
L’attaque a été lancée par l’UMP nationale en janvier dernier et reprise mot à mot par Serge Grouard lors du Conseil Municipal de Juillet et ce malgré la reconnaissance par la CNIL de la légalité de cette procédure. Récemment, on a pourtant pu lire dans la presse que l’UMP se pose la question d’organiser des primaires à droite en 2017.
Sur l’utilisation de l’espace réservé à l’opposition pour évoquer la question des Primaires Citoyennes, la majorité UMP devrait relire le Code des Collectivités Territoriales car dans une jurisprudence récente le Tribunal Administratif de Cergy le 14 septembre 2011 a rappelé le droit aux élus de l’opposition d’informer la population sur l’organisation des primaires citoyennes dans le journal municipal.
La majorité UMP d’Orléans cafouille … encore.
Orléans mérite vraiment mieux.
Baptiste CHAPUIS
Votre commentaire