Intervention Compte Administratif 2010 / Conseil Municipal du 17/06/2011
Le débat autour du Compte Administratif permet d’analyser l’activité réelle de notre ville. Cet examen permet d’avoir une vision globale de la municipalité, bien loin des effets d’annonce du Budget Prévisionnel.
Vous trouverez dans mes propos une cohérence notable avec mon intervention faite lors du Budget Prévisionnel et précédemment pour le Débat d’Orientation Budgétaire. Car ce document vient confirmer nos analyses et nos alertes.
Ce budget 2010 s’est appliqué dans un contexte économique et social particulier. Malgré une faible reprise économique, les salaires du public et privé ont stagné ; les retraites n’ont pas été revalorisé ; le prix du gaz, de l’électricité et des denrées alimentaires ont flambés et continue de flamber.
Face à cette situation de nombreuses collectivités ont construit un budget anti-crise avec un accompagnement spécifique aux victimes quotidiennes de cette crise.
La majorité d’Orléans n’a pas fait ce choix, préférant un budget au fil de l’eau sans prendre en compte ce contexte. Un budget c’est faire des choix, vous avez fait le choix de l’austérité sociale plutôt que de la solidarité.
Nous avions proposé lors du débat sur le BP 2010 de geler les tarifs municipaux dans les domaines sociaux et culturels. Vous avez refusé cette proposition, nous le regrettons vivement.
Nous avions souhaité que la ville s’engage dans le doublement de places en hébergement d’urgence et de transitions. Nous avions également proposé de créer de nouvelles places en crèches, et cette demande avait été faite l’année précédente.
Sur cette question, nous sommes face à une situation de saturation des crèches municipales qui aurait pu être limitée, si l’on avait suivi nos préconisations. Trop de famille sont sur des listes d’attente, la ville doit se saisir rapidement de cette situation.
Dans le même sens, nous ne pouvons que regretter le choix de la majorité d’appliquer une double peine pour les associations d’Orléans de la ville en 2011.
Acteur indispensable du lien social, les acteurs associatifs ont subi de plein fouet cette baisse de 5% ET l’augmentation de l’ensemble des tarifs de la ville de 1,6% (location de salle, de matériel …)
Face à ce constat, nous prenons nos responsabilités et demandons solennellement que pour la préparation du budget 2012, cette baisse soit également imputée aux indemnités des élus de ce Conseil. Etre élu, c’est être responsable mais également partager l’effort financier demandé à ces bénévoles , acteurs du lien social.
M.Martin (adjoint aux Finances), vous précisez que vous gériez la ville en bon père de famille. Quel père tolèrerait cette situation ? Cette situation sociale, le manque de place en crèche et l’acharnement contre les associations.
En 2010, comme les années précédentes, nous avons fait preuve de pragmatisme, proposant des dispositifs permettant d’améliorer la vie quotidienne des orléanais , tout en préparant l’avenir de notre ville.
Je ne citerais que quelques exemples de nos propositions :
– Création d’un conseil de la jeunesse, pouvant étudier notamment la question universitaire
– Retour des transports scolaires pour les activités sportives
– territorialisation des forces de police
– gratuité des piscines municipales durant l’été tant que l’Ile Charlemagne est indisponible
– Célébration de PACS en marire
– Accessibilité de la ZAC Coligny aux personnes en situation de handicap
– Création de places en crèches
– Non alignement de la rue des Carmes
– Animation plus efficace de la Zone Franche Urbaine dans le quartier de l’Argonne
– Non réalisation du parking Cheval Rouge qui nous semble aller à l’encontre de la ville d’aujourd’hui
– Adhésion à l’établissement public foncier du Loiret pour anticiper l’évolution de la ville
Je pourrais continuer encore longtemps. Nous regrettons vivement ne pas avoir été écouté sur ces questions.
Nous regrettons également le fonctionnement démocratique de notre collectivité.
La transparence, comme l’évoque la Chambre Régionale des Comptes, n’est pas au rendez-vous à Orléans. Nous avions notamment souhaité que la Commission Finances puisse se réunir régulièrement afin d’opérer un contrôle citoyen efficace, et améliorer l’accès aux études préalables et documents liés aux délibérations.
Je me permets de réitérer notre demande d’une campagne citoyenne d’inscription sur les listes électorales. L’Etat ayant abandonné cette prérogative, c’est aux collectivités territoriales d’en prendre la responsabilité.
Je me permets d’ajouter que pour 2011, et dans un souci de respect du débat démocratique, nous pourrons échanger sur la Charte des Mariages qui a fait couler beaucoup d’encre dans les médias sans faire l’objet d’aucun débat en commission ni dans cette enceinte.
Pour conclure, je déplore que les nombreuses propositions émises par notre groupe n’aient pas trouvé d’écho favorable et souhaite vivement que les résultats récents permettent d’améliorer l’écoute des élus de l’opposition.
Nous continuerons en 2011, notre travail d’alertes et de propositions, car nous recherchons le meilleur pour notre ville et ses habitants.
Merci pour votre écoute.
Votre commentaire