M. Grouard n’est pas à une parole de mépris près. « A-t-on besoin d’un ministère de la culture ? » a-t-il déclaré à RMC. Voilà une déclaration qui ira droit au cœur des artistes, des comédiens, des cinéastes, des musiciens et de tous les acteurs de la vie culturelle.
La bonne question qu’aurait du poser Serge Grouard est autre : « Existe t il actuellement un « Vrai » Ministère de la Culture en France ? »
Dans les faits, le Ministère de la Culture est en pleine crise et on peut constater une perte de vitesse de la Culture Française, en France et à l’étranger !
La politique actuelle culturelle en France manque d’ambition, de moyens pour les musées, le patrimoine, les centres d’art, la création et production culturelle, pour la promotion de la culture à l’étranger, ect…
Le constat est dramatique pour un secteur qui génère du rayonnement, de l’activité et de la création d’emploi. Pour N Sarkozy, la Culture n’est pas une priorité dans sa politique nationale !
Notre réponse à Serge Grouard est sans ambiguité !
Oui, il faut un grand et fort Ministère de la Culture avec de vrais moyens pour mener une politique culturelle ambitieuse telle que la France l’a connu dans le passé sous De Gaulle avec Malraux, sous G Pompidou et François Mlitterand.
Mais après tout, M. Grouard est logique. On voit bien que depuis qu’il exerce les fonctions de maire d’Orléans, la culture se dissout toujours plus dans l’événementiel. Peu importe le profond travail de création, ce qui compte se sont les paillettes de l’évènement. Les budgets attribués en 2011 à la Culture à Orléans en sont une bonne illustration avec une baisse de 2 % des subventions de fonctionnement et une baisse de 40,6 % des subventions d’investissement.
Autre réponse à Serge Grouard :
Après un large écho dans les médias, Serge Grouard n’assume plus la paternité de la charte des mariages. Malgré la préexistence de règles régissant leur organisation, la charte des mariages à Orléans est bien une nouveauté de l’équipe Grouard-Montillot.
Aucun document contractuel interdisant les klaxons ou encore la musique dans l’enceinte de la mairie, n’était opposé aux futurs époux par la mairie avant juin 2011. Tous les mariés orléanais peuvent en témoigner.
Serge Grouard prend conscience, tardivement, de l’image négative pour la ville, des gesticulations sécuritaires de son adjoint et essaye tant bien que mal de détourner le débat en se défaussant de ces responsabilités.
Orléans mérite mieux !
Ghislaine Kounowski, Baptiste Chapuis, Conseillers Municipaux d’Orléans (PS)
et Daniel Richard, Secrétaire Section PS d’Orléans
Notre grand Ministre de la Culture…
Voilà ce qu’on pouvait entendre du monsieur, il y a quelques jours… il lui a été demandé de réagir sur la corrida (comprenez : la mort d’un taureau) considérée comme de l’art. Vous admirerez comment notre Ministre assure/assume son rôle, donc ses compétences limitées ; comme il le dit, donc pourquoi le paie t-on ?
Effectivement en France tous les Ministres se suivent, se remplacent, mais notre pays a un souci :
* Le ministre qui avant-hier était à l’emploi, hier à l’environnement, et demain à la culture… Pas sérieux du tout et comment un Ministre peut-il s’impliquer avec sérieux et paraître crédible auprès du français ?
En tout cas chez moi, ça bloque ce genre de yoyo…
* Le ministre pré-retraité. Quand est-ce qu’en France on va avoir le droit de voir des Ministres jeunes ?? Surtout à la Culture (allez 40 ans c’est pas si compliqué !).
Notre Ministre de la Culture là il est bien gentil, pépère, posé, zen, sortant de son yoga tranquillisant, mais au point qu’il assoupit la culture !!
Que notre pays innove une bonne foi et qu’enfin on ait des Ministres proches du français et pas proche de la retraite !!
Frédéric Mitterand me fout le bourdon !! Il ne fout rien à part se promener pépère !
Qu’est –ce qu’on va retenir de lui quand il partira ? Bah rien en dehors que tuer un taureau c’est de l’art, mais qu’il peut rien y faire lui…
Monsieur Grouard, croyez-moi, on a bien besoin d’un Ministre de la culture, ne vous méprenez pas !
Ce n’est pas parce qu’on cumule des Ministres de la Culture nuls qu’il faut croire que c’est une cause perdue. C’est justement à cause d’incompétents que le fossé se creuse et conforte les préjugés.
J’en sais quelque chose… quand on m’a refusé des formations car le préfet a défini des métiers prioritaires et que l’artistique n’en fait pas partie… Tout est dit. C’était dans le Loiret Monsieur Grouard.
Alors OUI on a besoin d’un bon Ministre qui fasse bouger ces préjugés : que les artistes sont des cas sociaux qui coûtent plus qu’ils ne rapportent.
Pis peut-être qu’à force un jour à Orléans, l’art évoluera de Jeanne Darc et ses pavés dans les boulevards, à des dance-floor plus confortables pour les chevilles, et une ville plus « d’jeunes »… D’ici là j’aurai quitté la ville moyenne-âgeuse…
La vraie question : « Qui a besoin de Serge Grouard, à quoi sert-il ? ».
La seule culture de ce gouvernement c’est le défilé « seulement militaire » du 14 juillet. C’est vrai qu’avec ça on rayonne en Afghanistan et en Lybie….
Ce beauf notoire n’est qu’un exemple du populisme et du poujadisme régant à l’UMP et dans la « culture » de droite, pour lesquels les artistes et les pensuers sont des « improductifs… »
Ce qui me dérange dans votre article (qui est excellent, car vous posez la bonne question) c’est que vous oubliez la vrai mission du ministre de la culture, qui n’est pas que la promotion des artiste comédien ou écrivain, c’est de diffuser la culture au plus grand monde possible, a tout le peuple ! Ce qui n’est évidement pas fais, quand on zap sur les chaines national française que constatons-nous ? Que les émissions dites culturel sont relayé à la minuit pour que le plus grand monde puissent roter son fromage infâme devant dr house, les experts, les matchs de foot j’en passe des pire et des moins verte…
Je penses vraiment qu’il faut une plus large diffusion de la culture, et une pluralité dans la diffusion de la culture…
Mais la culture Orléanaise est pourtant bien existante.
La preuve en est donnée en lisant la rubrique « emplois culturels » d’un hebdomadaire national (télérama du 16 au 23 juillet 2011) mais aussi sur l’un des sites spécialisés dans ce type d’emploi et sur celui de la ville d’Orléans.
Jugez-en : « Capitale de la Région Centre, Orléans « développe » de nombreux évènements culturels tels que le marché de noël, le 14 juillet, les fêtes de Jeanne d’Arc et le Festival de Loire accueillant en 2009 plus de 500 000 visiteurs « .
Et donc tripailles et ripailles du marché médiéval des fêtes de Jeanne d’Arc ; merguez, sandwichs et fritures du festival de Loire ; étalages marchands du marché de noël…. voilà ce qu’est le rayonnement culturel de la ville d’Orléans !
Alors que plus que jamais nous avons tous besoin d’une culture qui nous permette sans cesse de nous construire individuellement et collectivement, c’est de la consommation marchande, du pain et des jeux, que notre ville veut nous faire avaler en nous disant que c’est de la culture. En tout cas ce n’est pas, et ce ne sera jamais, ma conception de l’action culturelle que doit mettre en œuvre une collectivité municipale.
Daniel Richard
Ancien conseiller municipal PS (1989 – 2OO1)
secrétaire de la section d’Orléans
sources :
télérama du 16 au 22 juillet ;
http://www.talents.fr/
http://mairie-orleans.profilsearch.com/recrute/internet/fo_annonce_voir.php?id=643