Martine Aubry est née en 1950 à Paris. Originaire du pays basque par sa mère et de Corrèze par son père, elle a grandi à Paris, dans le 12ème arrondissement. Elle s’y implique très tôt dans la vie locale, aux côtés de sa mère.
Dès sa jeunesse, elle s’engage à gauche et milite au Parti socialiste dans le 14ème arrondissement de Paris.
En 1974, à sa sortie de l’école nationale d’administration, elle choisit à 24 ans d’intégrer le ministère du travail. Surprise de ses camarades de promotion et de ses professeurs: il est habituel de préférer l’inspection générale des finances ou la cour des comptes. Chez Martine Aubry, les convictions font la décision.
En 1981, la gauche remporte l’élection présidentielle pour la première fois depuis un quart de siècle : comme aujourd’hui, tout un peuple attend le changement ! Martine Aubry rejoint le cabinet du ministre du travail. Elle sera la rédactrice des lois Auroux, l’une des avancées majeures de la présidence Mitterrand. Adoptée en 1982, la loi apporte le progrès à des millions de salariés qui font la richesse de la France:
- obligation d’une négociation annuelle sur les salaires,
- droit de retrait en cas de conditions de travail dangereuses,
- création du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
- interdiction des discriminations politiques, syndicales, religieuses, dans l’entreprise,
- droit d’expression des salariés sur les conditions de travail.
- Aujourd’hui encore, ces innovations contribuent à améliorer les conditions de travail, et la performance de l’économie
La suite sur http://www.martineaubry.fr/mieux-connaitre-martine-aubry
le XIVème est aussi l’arrondissement de Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem. Marielle de Sarnez, seule élue du Mouvement Démocrate au Conseil de Paris, démissionne en avril 2010 en argumentant la difficulté de cumuler deux mandats.
Un élément positif, à l’opposé de l’article de notre ami le Chat de Gouttières: http://lechatdorleans.wordpress.com/2011/07/09/pourquoi-martine-a-telle-peur-de-ses-fantomes/