Des mariages aseptisés dans une ville aseptisée ?
Orléans rayonne à nouveau dans les médias nationaux. Il ne s’agit ni de recrutement de nouveaux joueurs de basket ni de la programmation du festival de jazz mais bien d’un nouveau coup de communication de l’adjoint à la sécurité d’Orléans en manque de notoriété.
Les médias nationaux (Libération, RTL, Elle, France Culture…) reprennent cette information et les commentaires sont loin de donner une image jeune et dynamique de notre ville.
Après les arrêtés anti-bivouac, anti-caravaning, anti-mendicité, ou encore le couvre-feu pour les mineurs, voilà la nouvelle gesticulation médiatique de M. Montillot qui s’en prend dorénavant aux futurs mariés.
Une nouvelle charte vient encadrer strictement la célébration du mariage en mairie d’Orléans. Tout y passe : les mariés devront arrivé 20 minutes avant l’heure prévue ; les drapeaux, qu’ils soient bretons, belges ou marocains seront proscrits ; la musique – même le morceau de flute de la petite sœur – et les orchestres, cors de chasse inclus, sont interdits ; les pétales de roses devront rester sur le bouquet de la mariée, et les klaxons devront rester silencieux.
M.Montillot en Père Fouettard des mariages.
Ne s’agit-il pas d’une volonté de stigmatiser les familles d’origine étrangère après avoir stigmatisé les épiceries, les gens du voyage, les prostitués ou encore les plus pauvres ? Si ça n’est pas le cas, le résultat est le même, au vu des réactions racistes, xénophobes, que ce sujet suscite sur les différents médias.
Cette Charte pour un « Mariage réussi » est l’expression de la vision d’une ville aseptisée que porte la majorité municipale de Serge Grouard et refusant la richesse d’une ville cosmopolite et multiculturelle.
Triste aveu d’échec pour un adjoint à la sécurité que de devoir recourir à cette charte pour limiter les incivilités liées aux cortèges automobiles, alors qu’il suffit de faire appliquer simplement le code de la route.
De plus, cette Charte n’a fait l’objet d’aucune information, ni débat en Conseil Municipal (pas plus en commission où l’adjoint n’est jamais présent), une habitude de M. Montillot qui s’accommode mal de la démocratie locale quand elle est loin des médias.
Le rayonnement d’Orléans se résume trop souvent à ces gesticulations sécuritaires.
Orléans mérite vraiment mieux.
Communiqué du 15 juin 2011
Sur le même sujet:
http://www.liberation.fr/societe/01012343032-a-orleans-on-ne-rigole-pas-non-plus-avec-le-mariage
http://www.rtl.fr/actualites/article/a-orleans-les-maries-n-ont-qu-a-bien-se-tenir-7694795544
http://www.elle.fr/Societe/News/Orleans-fini-les-mariages-festifs-1616956
Et si un jour l’équipe locale « Orléans Loiret Basket », qui évolue au plus haut niveau national, gagne une coupe (si, si, c’est déjà arrivé !) notre maire, qui en est un fervent supporter, interdira-t-il une manifestation de joie dans sa ville ?
Qu’il s’agisse du mariage, du commerce ou de l’orléanais modèle, notre municipalité sait appeler un CHAT un CHAT :
Chrétien
Hétérosexuel
Aryen
Traditionnel.
On les sent minés.
Tiens, ça ne serait pas ça qu’il ne veut plus dans sa ville le maire d’Orléans, par hasard?
@pasmieux
Il faudra nous préciser où a été capté cette vidéo, parce qu’à Orléans, c’est juste impossible. Ceci grâce aux moyens extraordinaires déployés par la municipalité en matière de police urbaine… Quoi? Cela ne servirait donc à rien? Je ne veux/peux vous croire…
En fait le Chêne devrait d’urgence interdire le lancer de glands…
Il ne s’agit pas d’une vidéo prise sur Orléans.
Le Code de la Route sanctionne ce type de comportement sans avoir besoin d’en faire une charte.
Comme le précise Daniel, j’attends avec impatience une charte pour les supporters des clubs de la ville…