Lettre ouverte des Jeunes Socialistes du Loiret
Lettre ouverte à Serge GROUARD, député maire d’Orléans, et à Charles Eric LEMAIGNEN, président de la Communauté d’agglomération d’Orléans.
M. le maire d’Orléans, M. Le Président de l’agglomération,
Nous souhaitons tous qu’Orléans soit une ville jeune, dynamique et attrayante, mais les tarifs de transports à Orléans sont des barrières pour le travail, les études et les loisirs des jeunes. Seuls les scolaires et les étudiants bénéficient de tarifs réduits uniquement s’ils s’abonnent, et ces derniers n’ont plus, depuis longtemps, la possibilité d’acheter 10 voyages à un tarif réduit.
Il existe aussi une insupportable discrimination sociale. Les jeunes les plus en difficulté (notamment ceux qui cherchent du travail, ni étudiants, ni scolaires) ne peuvent pas utiliser des transports en commun trop chers pour eux. Le retour à l’emploi n’est pas alors facilité, sans parler des difficultés pour les jeunes en emploi précaires.
Les difficultés sociales persistantes, le soucis de limiter le nombre de voitures pour des questions écologiques et de sécurité ainsi que la conviction que les transports en commun sont un lieu d’échange social nous amènent à vous demander de réagir. Nous vous proposons ainsi d’expérimenter durant les mois d’été des tarifs spécifiques pour tous les jeunes qui ont moins de 26 ans (5€ les 10 voyages, 15€ la carte mois).
Cette expérimentation pourrait faciliter le transport pour les jeunes qui travaillent l’été et qui ont du même coup besoin de se déplacer. Les jeunes demandeurs d’emploi qui prennent occasionnellement les transports pour un entretien par exemple, ne serait plus aussi exclu du réseau. Enfin, le dynamisme culturel et des loisirs de l’été se verraient stimulés par une telle mesure.
Enfin, par souci d’améliorer le réseau actuel, ainsi que par conviction que les transports en commun sont un enjeu d’avenir, nous sommes pleinement disponibles pour discuter de l’ensemble de l’offre tarifaire du réseau de transports en commun de l’agglomération (jeunes, séniors, chômeurs…), voire de la question de la gratuité qui se pose de plus en plus, ainsi que de l’offre de transports elle même (qualité, nouvelles lignes, lignes de nuit, accessibilité), en concertation avec les associations des de jeunes travailleurs et les syndicats étudiants notamment.
Nous espérons que vous aurez aussi le souci de soutenir les jeunes dans leurs déplacements au moins durant cet été et nous restons à votre disposition pour discuter des sujets de transports.
Votre commentaire