Comme beaucoup, j’ai été choqué par l’annonce de la détention de DSK.
Je tiens à rappeler mon attachement à la présomption d’innocence, nous devons éviter de tirer des conclusions hâtives et laisser la justice américaine faire son travail. Restons prudent dans cette affaire …
Je tiens à condamner les propos scandaleux de Bernard DEBRE qui, comme Marine LEPEN, s’attaque sans retenue à DSK et ce à des fins uniquement politiciennes et allant à l’encontre de la présomption d’innocence.
Les socialistes, comme l’a précisé Martine Aubry, doivent rester unis et responsables. Le projet des socialistes doit pouvoir trouver un écho favorable auprès des français, cela doit être notre priorité. Localement, nous devons préparer les élections sénatoriales et terminer la préparation de la primaire socialiste.
Le changement en 2012 se prépare en 2011…
Baptiste :
Présomption d’innocence oui, bien sûr.
Mais tout de même et si effectivement il y avait eu agression ?
Pas un mot sur cette femme, sur ce qu’elle vit.
Est-elle d’ores et déjà condamnée parce qu’agressée et finalement coupable d’avoir porté plainte ?
Je ne préjuge rien de ce qui va se passer, mais tout de même, est-ce que vous vous rendez-copte de ce que cela signifie ? Encore une fois plâne le doute sur la plainte d’une femme victime.
Quand ce sont des « inconnus » qui agressent, la tenue, le regard ou non-regard, la réponse ou non-réponse, l’heure à laquelle elle était dans les parages, son attitude…Bref tout est remis en cause…Là, sous-entendu, ce n’est pas possible, c’est un piège, cet homme ( DSK ) est incapable de faire cela.
Bien entendu et je le redis, il faut que toute la lumière soit faite, mais tout de même, la parole de la victime est ici clairement remise en cause du fait du statut politique de DSK, de sa fonction au FMI, de son statut de futur présidentiable.
Sont rapportés aussi des propos des avocats que je juge largement déplacés, sexistes et machistes : » Ils ont vu arriver une femme peu séduisante … »
Comme si toutes les femmes violées étaient séduisantes, alors que c’est une arme de domination, d’humiliation, et même de guerre : cf toutes les victimes au Kosovo, Congo, Côte d’Ivoire, Rwanda : 4/5 ans et même des bébés, jusqu’à plus de 80 ans pour les plus âgées.
Une digression pour dire, que le viol est bien un crime.
Qu’il convient certes de ne pas condamner DSK sans que le procès ait lieu avec présentation des preuves à charge ou décharge, mais ne jamais oublier qu’à la base, il y a une femme qui a porté plainte et qui elle doit être considérée comment ?
Victime ? Pas victime ? Achetée ? Malhonnête ?
Pourtant nous savons toutes et tous que le viol existe, dans tous les milieux et strates de notre société.
Alors, présomption d’innocence, certainement, mais la remise en cause systématique bien que sous-entendue de la parole d’une plaignante-victime est tout aussi symbolique de cette problématique.
Que l’on soit riche et puissant ou pas, y a-t-il deux justices ?
Quant à Debré, je dois avouer que j’éprouve un profond mépris et malaise quant à son attitude. Si DSK selon ses dires se vautre dans le sexe, dans quoi se vautre-t-il lui-même ?
Lui qui se complaît dans les ragots et se fait « détective » auprès du personnel Sofitel pour y recueillir des on-dit bien salaces…
La curée est lancée de son côté.
Enfin concernant M.Le Pen, sa première réaction n’a pas été si virulente que cela et finalement lui accordait crédit en parlant de présomption d’innocence mas aussi des casseroles que traînent DSK.
Elle en a rajouté dans la journée, ce qui a discrédité son premier propos, mais là, il y a danger, sa communication, croyez-le et à mon grand désespoir car je ne me sens ni défendue, ni représentée par cette femme sonnait juste.
http://www.fn76.fr/2011/05/15/affaire-dsk-marine-le-pen-reagit-sur-bfm-tv/
Ni condamnation sans procès, ni langue de bois non plus.
Il est certes difficile de naviguer entre les deux, mais tout de même, je crois qu’il ne faut rien éluder.
Quand on veut faire de la politique, on laisse ses émotions premières au placard, et on compte. On est adversaires politiquement, mais là, vous êtes tellement en train de vous égarer.
Il faut être lucide : dans tous les cas, DSK est fini. Même si la femme de ménage revenait sur ses accusations. Les choses ont été dites : Strauss-Kahn est « lourdingue » avec les femmes, jusqu’à la brutalité, l’agression sexuelle, très probablement le viol. Même si on enlève le viol, c’est déjà beaucoup trop avec ce qui est avéré. La femme de chambre du Sofitel n’est qu’une parmi d’autres (ce que dit le Dr Debré est plus que crédible), tout le monde le sait, et depuis longtemps, pas besoin d’être un proche de la famille ou du PS pour ça. Il ne faut pas rester dans le déni. Il faut lâcher DSK. Il faut avoir un peu de courage parfois. Dans 6 mois vous penserez comme moi. Mais, dans 6 mois, tout le monde l’aura déjà oublié.
La droite a installé à l’Élysée un caractériel inculte, le PS voulait le remplacer par un prédateur sexuel… c’est pas joli joli ! Comme la politique a quelque chose d’une science, se rappeler que science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
Par cette réaction, je ne souhaitais pas prendre partie. La justice américaine fonctionne différemment de notre justice. Nous n’avons eu que l’accusation et non les arguments de la défense. La victime présumée doit avoir la même considération que le coupable présumé.
adelannoy:
Je trouve ton attitude à l’image des Debré et LePen, populiste et scandaleuse. Qualifié DSK de « prédateur sexuel » me semble incompatible avec une vision de la justice et de la présomption d’innocence.
Ne tombons pas dans des généralités et réactions de comptoirs. DSK a été blanchit dans l’affaire du FMI. Il est considéré certes comme un séducteur, il a peut être trompé sa femme… Mais j’espère que toutes les personnes qui sont dans cette situation ne sont pas des violeurs en puissance … Attendons les suites de l’enquête avant de le condamner…
Malgré tout, je partage ton avis . Cette affaire va laisser des traces notamment dans la carrière de DSK qu’il soit ou non jugé innocent.
Aujourd’hui les seuls qui savent vraiment ce qui s’est passé dans cette chambre sont DSK et cette femme…. Je le répète évitons les conclusions hâtives…
Certes, je suis tellement persuadé qu’il est coupable – parce que ça recoupe les déclarations de Schneidermann, de Autain, de Ardisson, de Mansouret (PS), de Banon (sa fille), de Évenou (très proche du PS), de Nagy, de Filippetti (PS), du Dr Debré (qui n’a pas la langue dans sa poche ! même contre ses alliés comme Bachelot et ses vaccins !) – que j’ai du mal à imaginer le contraire… En tout état de cause, je rappelle que selon la loi américaine, il est « présumé coupable », même s’il demeure, par conséquent, une présomption d’innocence.