Le désengagement de l’Etat : Une nouvelle remise en cause du projet Arena.
Les élus socialistes verts et apparentés s’inquiètent de l’annonce faite en début de semaine par la ministre des sports de réduire l’enveloppe consacrée à la construction de grands équipements sportifs couverts.
L’annonce d’une enveloppe de 50 millions d’euros, et non plus de 140 millions d’euros comme évoqué dans le rapport Costantini remis au ministère en mars 2010, pour les 7 projets retenus, ne semble pas permettre de répondre au plan de financement de l’Aréna d’Orléans.
La majorité municipale estimait à 20 millions d’euros la participation nécessaire de l’Etat pour la réalisation du projet orléanais estimé pour le moment à 103 millions d’euros. Avec l’annonce de la ministre, on peut estimer l’aide de l’Etat à 7 millions d’euros : il faut donc que la ville trouve 13 nouveaux millions !
Attentif aux finances de la ville et donc à la bonne gestion des impôts des orléanais, nous tenons à exprimer notre inquiétude quand à cette annonce faite par Mme Jouanno.
Nous refusons que la majorité compensent ce désengagement de l’Etat par de nouvelles suppressions de subventions aux associations culturelles, sportives ou sociales, ou par une augmentation de la fiscalité locale : l’argent des orléanais doit être mieux utilisé.
Ce projet est trop cher, mal conçu et mal situé.
Nous rappelons notre opposition ferme à la localisation, l’objet et le montage de cet équipement :
– Une localisation plus adaptée permettrait notamment de réduire la facture de cet ouvrage en limitant les aménagements extérieurs et en facilitant la construction et les accès.
– Le recours dogmatique au Partenariat Public Privé n’est pas non plus acceptable.
– Le montage même du projet exclue de son utilisation l’activité quotidienne des clubs sportifs de la ville.
Communiqué du 6 mai 2011
Votre commentaire