Le 21 avril 2002, j’ai voté Lionel Jospin.
Dès 17h30, je patientais, dans l’attente des résultats, à la fédération PS du Loiret, après une campagne assez intense.
Nous avions reçu les affiches pour le second tour, et ces affiches tapissaient déjà les murs. Dès 18h30, des textos d' »informateurs » parisiens se montrent inquiétants. La pression s’est accentuée dès 19h30, où la poussée du FN se révèle. Chacun attend l’annonce officielle, ne voulant pas croire à ces signes avant-coureur, les yeux rivés sur le petit écran de télévision.
20h, annonce officielle des résultats… Le portrait de Jean-Marie LEPEN côtoie celui de Jacques CHIRAC. Effondrement dans la salle … Je me souviens encore de la réaction d’un ami « Super Facho contre Super Menteur » … Larmes et incompréhension …
Réunion de crise entre responsables de la fédération PS. Un départ de manifestation, place du Martroi est décidé, certains pourtant ne souhaitent pas de réaction à chaud.
De retour de cette manifestation improvisée où la colère et l’incompréhension se sont exprimées avec force, le temps est à la rédaction. Il est 1h du matin et nous voilà à quelques uns autour d’un ordinateur capricieux et d’une imprimante défectueuse en train de rédiger un communiqué de presse appelant à voter Jacques CHIRAC, ainsi qu’un tract décryptant le programme du FN. Couché 5h, après un premier tirage de tract.
Lundi 22/04: Le réveil fut difficile. En examen à l’université, je distribue à l’entrée, fait acte de présence et repart distribuer les autres amphis. Les activités sont nombreuses durant ces quelques jours : fabrication de banderoles (avec une créativité débordante pour certains), d’autocollants, création de slogans, distribution massive de tracts devant les lycées, les facs et en centre ville appelant au sursaut citoyen … Mon expérience de mobilisation lycéenne (2000/2001) me permet d’ « animer » quelques manifestations 😉
Grande mobilisation, jeunes et moins jeunes, ensemble, le 1er mai …
Jacques Chirac refuse de débattre à la télévision avec Jean-Marie Le Pen. Il est élu avec le plus fort score depuis la création de la Cinquième République (82,21%) ; Jean-Marie Le Pen obtient 17,79 % des suffrages exprimés, soit une progression de 15 %. À l’exception du MNR qui appelait au soutien du candidat Jean-Marie Le Pen et de Lutte ouvrière qui refusait de soutenir un candidat ou un autre, une alliance de toute la classe politique pour faire barrage au président du Front national a permis à Chirac d’obtenir ce résultat sans précédent.
Ma première manifestation était en 1998, lors des accords de la droite et de l’extrême-droite pour les élections régionales. Cette journée du 21 avril et les 2 semaines qui suivirent ont fortement marqué mon engagement politique.
L’évocation de cette soirée me provoque toujours une boule au ventre …
Avons-nous réellement tiré les leçons de ces résultats ?
Chanson composé cette nuit là par Saez :
Votre commentaire