Intervention lors du CM du 15/04/2011 (les grandes lignes)
Je tiens à saluer cette initiative qui permettra de repenser le cœur de notre ville.
L’aménagement de la Place du Martroi est un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre.
La place du Martroi dans son état actuel a été inaugurée en 1988.
Nos prédécesseurs de 1984, lors de la présentation du projet, ont fortement critiqué la création du parking sous la place du Martroi allant à l’encontre de la volonté affichée de piétonniser le centre ancien. Ils avaient alors comme proposition de développer des parkings de dissuasion plus éloignés du centre ancien, et on ne parlait à l’époque pas encore du Tram…
Nous pourrions faire les mêmes critiques, sur le fond, mais maintenant que ce parking est là, il faut faire avec.
Ce bref historique m’a au moins permis de me replonger dans les journaux de l’époque. J’en viens maintenant à la délibération de ce soir.
Pourriez-vous nous dire quelles sont les contraintes, et leurs conséquences à la fois financières et techniques, de la présence de ce parking ?
Car un parking, c’est un peu comme une grosse cavité, à la différence qu’on la connait à l’avance. Mais puisqu’il n’est sans doute pas question de combler cette cavité, l’aménagement qui sera réalisé au dessus sera nécessairement plus léger que si on avait construit sur un sous-sol « plein ».
Merci donc de préciser les surcoûts, et les contraintes techniques dues à la présence de ce parking.
Question annexe : le parking restera-t-il exploité et accessible pendant les travaux ? Si oui, tant mieux pour l’exploitant, si non, quels sont les dédommagements prévus ?
Comme vous, l’équipe de l’opposition avait dans son programme lors des dernières élections, une requalification de cette place centrale en manque d’animation et d’activité.
Dans votre programme, vous évoquiez une première intervention avant la fin des travaux du Tram accompagnée d’une concertation sur son devenir à plus long terme.
La concertation sur le projet d’aménagement de cette place doit dépasser la simple information du CMA concerné, et nous proposons donc que le Forum Citoyen soit associé à cette concertation préalable à tous projets afin de définir avec les habitants, les attentes pour cet espace.
Après avoir consulté les habitants en amont du projet, ne pourrait-on imaginer la présentation de 3 ou 4 scénarios différents d’aménagement prenant en compte les circulations douces et en cohérence avec l’ensemble du quartier. Cette place doit retrouver une activité, et ne plus être qu’un simple lieu de passage entre la rue de la République et la rue Royale. Cette place doit devenir un véritable coeur de vie et d’animation, en dehors des évènements festifs et autres manifestations. Une place arborée et conviviale.
Après cette proposition de concertation au préalable et tout au long du projet, je souhaitais vous interpeller sur le devenir des bâtiments qui entourent cette place.
Nous avons tous appris avec regret le départ de la CCI. Qu’en est-il aujourd’hui ? Le bâtiment libéré sera-t-il préempté ? si oui à quelle vocation ?
Qu’en est-il également de la préemption faite au nord de la place entre la brasserie du martroi et le magasin de chaussures ?
La délibération ne parle pas de la circulation automobile dans le coin nord-ouest de la place, de la rue Bannier vers la rue d’Illiers. Est-il prévu de la supprimer ? Si celle-ci est supprimée, ce qui serait sans doute une bonne chose, le début de la rue d’Illiers serait-il piétonnisé ? Il semble même que l’entrée dans le parking, en bas de la rue Bannier soit supprimé, en tout cas sur le plan fourni. Le bas de la rue Bannier serait-il lui aussi, piétonnisé ?
La délibération évoque la mise en valeur nocturne : avons-nous la certitude d’abandonner l’ambiance sinistre actuelle, due, en grande partie à l’éclairage faible et blafard ?
Cette aménagement est un enjeu structurant pour le centre ville soyons à l’écoute des orléanais et ayons de l’ambition pour cette place.
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2011/04/17/conseil-municipal-dorleans-15-avril-2011-place-d… […]
[…] Mon intervention complète lors du Conseil Municipal du 15 avril 2011 https://placedelarepublique.wordpress.com/2011/04/17/conseil-municipal-dorleans-15-avril-2011-place-d… […]