ZAC Coligny : La droite a construit un quartier inaccessible aux personnes à mobilité réduite !
Il ne fait pas bon être citoyen à mobilité réduite ou parent avec poussette à Orléans. Alors que la gestion des travaux du Tram, notamment rue Jeanne d’Arc ne permet que très difficilement la circulation piétonne et cycliste (Cf. Communiqué du 15/06/2010), le « nouveau » quartier Coligny sur la première ligne de Tram ne fait pas exception à cette triste règle d’accessibilité très limitée.
Dans le quartier Coligny, après le temps des inaugurations en grande pompe et des annonces, le temps de la galère au quotidien est bien réel pour de nombreux riverains.
La place « Gaspard de Coligny » est à deux niveaux, reliés par deux escaliers qui encadrent une très grande fontaine. Les deux niveaux desservent des logements, des commerces (trop peu !) et des bureaux. Le niveau bas est celui de la station de tramway. La circulation entre les deux niveaux est donc indispensable.
Dès 2004, sur le projet présenté par la municipalité, les élus de l’opposition de l’époque, Joëlle Beauvallet et Pascal Martineau, contestaient le choix de ne pas faire de pan incliné pour les personnes à mobilité réduite et les parents avec poussette.
En 2006, alors que l’opposition disait ses craintes que celui-ci ne fonctionne pas mieux que l’escalator de la Place d’Arc, la majorité justifiait son choix de faire un « ascenseur-monte charge », en précisant qu’il était prévu pour fonctionner dans tous les cas.
L’opposition avait raison : depuis 4 ans, l’ascenseur n’a fonctionné, au début, que de manière très intermittente, et ne fonctionne plus du tout depuis des mois !
L’impossibilité d’utiliser cet équipement est d’ailleurs connue des riverains qui utilisent l’espace environnant comme parking !
Cette situation n’est pas admissible pour un équipement neuf. Le choix du pan incliné aurait pourtant eu le bénéfice de permettre l’accessibilité quelque soit les aléas mécaniques ou climatiques. Actuellement, la seule solution, pour les personnes à mobilité réduite, est de faire un détour par l’avenue Patton, le boulevard de Québec et l’allée Coligny, soit près de 300m ! C’est inadmissible !
A Coligny comme ailleurs, la majorité municipale ne fait pas grand cas de l’accessibilité pour tous !
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal d’Orléans (PS)
Votre commentaire