Les élus socialistes verts et apparentés, communistes et progressistes d’Orléans condamnent les propos tenus par Serge Grouard qui renvoyaient dos à dos le Front National et le Parti socialiste.
Maire d’Orléans et représentant du peuple à l’Assemblée Nationale, Serge Grouard, qui se dit gaulliste, refuse d’appeler à un front républicain contre l’extrême droite dans le Loiret. Faut-il que le premier magistrat d’Orléans ait oublié les valeurs républicaines de résistance et de rassemblement du Gaullisme historique pour se laisser à des calculs politiques d’un si médiocre niveau !
Plus près de nous, rappelons qu’une certaine droite locale s’était déjà compromise avec le Front National lors des élections régionales de 1998 et qu’à l’inverse, Jacques Chirac a été élu président de la République en 2002 grâce à un rassemblement républicain des électeurs de droite et de gauche face à Jean Marie Le Pen.
La stratégie du « ni ni » définie par Nicolas Sarkozy et consciencieusement appliquée par le maire d’Orléans et par le président du Conseil Général du Loiret est dangereuse pour notre démocratie, déjà si fragilisée par l’abstention. Les élus UMP, par manque de clarté et de fermeté, distillent l’image d’une collusion idéologique pernicieuse entre les partis républicains et un front national dont les racines idéologiques sont fascistes et autoritaires. Les propos récents de Chantal Brunel et de Claude Guéant ajoutés, aux innombrables dérapages de Brice Hortefeux et aux égarements du débat sur l’identité nationale ont largement nourri cette ambiguïté délibérée.
Les élus socialistes verts et apparentés, communistes et progressistes d’Orléans appellent donc Serge Grouard à se ressaisir. Ils l’invitent à suivre la position claire de Jean-Louis Borloo et de François Fillon incitant l’ensemble des électeurs de tous les cantons à faire barrage à l’extrême droite.
Les élus socialistes verts et apparentés, communistes et progressistes, pour leur part, demandent sans ambigüité à l’ensemble des électeurs concernés de faire barrage au FN en votant pour le candidat républicain présent au second tour. Pas une voix de gauche ne doit manquer pour barrer la route aux idées de la famille Le Pen.
Communiqué de presse
Le parti radical valoisien appelle à voter contre les candidats du FN. Communiqué parvenu à la rédaction de La Rep et doit être publié ce samedi, veille d’élection.
Cordialement
HF