Responsabilité et Rassemblement
Le premier enseignement de ce premier tour des élections cantonales est le chiffre record de l’abstention. Les électeurs concernés n’ont pas été sensibles aux enjeux de cette élection locale qui a pourtant un écho et une traduction nationale. L’absence de transparence de l’UMP n’a pas aidé à améliorer la participation.
Le deuxième enseignement est la triste confirmation de la persistance d’un vote FN, expression du rejet de l’autre et du repli sur soi. Dans le Loiret, le FN sera présent au second tour dans prêt de 8 cantons pour des duels avec l’UMP ou le PS. Le FN fait également des scores très élevés à Orléans sans pouvoir se maintenir.
Serge Grouard très engagé dans le canton Bannier en soutien à Muriel CHERADAMME subit un revers politique cinglant. Sur le Canton Bourgogne, le rassemblement de la gauche peut permettre à la gauche de l’emporter.
L’ensemble des responsables socialistes ont appelé dès les premiers résultats à un front républicain pour faire barrage au FN dans toute la France. Les responsables de l’UMP ont fait le choix de l’ambigüité et de la collusion idéologique avec le FN refusant d’appeler à voter contre le parti de la haine.
Le 28 mars prochain pour le second tour des élections cantonales, chacun doit faire preuve de responsabilité pour faire barrage au FN et permettre de rassembler la gauche pour rassembler la France !
Votre commentaire