Hier j’ai reçu un tract étonnant dans ma boite aux lettres, sans logo et avec un site web inexistant et pourtant issu d’une candidate UMP aux élections cantonales d’Orléans-Bourgogne. Ce tract me laissait un goût de déjà-vu.
Après une petite recherche dans mon placard à archives, j’ai retrouvé le document d’origine. Il s’agit du premier tract du candidat Modem sur la Canton Orléans-Madeleine en 2008.
Il s’agissait du candidat « centriste » Jean-Pierre GABELLE, déjà sans logo ni site web.
L’idée simple d’une feuille d’agenda de bureau à la date du vote. Avec comme slogan MODEM, « Pensez à voter« . Transformez en 2011 par un « N’oubliez pas de voter » plus UMP-correct.
Il faut rappeler que le Modem participe activement à la majorité municipale UMP-MPF-NC d’Orléans…
Le temps du changement est arrivé…
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2011/01/05/ump-loiret-modem-cantonales-2011/ […]
Heu… C’est pas la première fois qu’on se fait piquer des trucs. Sinon, j’ai hâte que le MoDem fasse campagne sur Orléans-Bourgogne pour soutenir MON candidat. J’amène mes potes ! Je sens que ça va être drôle… à ma façon !
Affections démocrates !
Qui c’est Gabelle?
Chatdorleans pose une bonne question. Il s’agit de l’adjoint au maire d’Orléans en charge des fêtes de Jeanne d’Arc et du quartier Madeleine… Il est « militant » MODEM…
Ah Bon !…..Ca doit être un nouveau!
Mais non le Chat,
Monsieur Jean-Pierre Gabelle fait partie des « jeunes » Modem.
Pas toi !
Non, Jean-Pierre Gabelle n’est pas adjoint au maire en charge du quartier Madeleine… Voir le site de la mairie:
Il est adjoint pour les quartiers Nord: le quartier Madeleine n’est pas dans ce secteur mais dans celui de l’Ouest.
Il n’est pas conseiller général sur madeleine?
LE MODEM n’est rien , depuis le départ de CLEMENT, les adhérents se sauvent
Le MODEM LOIRET n’existe que lors de élections , sinon aux abonnés absents
Pour les cantonales, il semble se réveiller , alors qu’il ne sera que le sous marin de l’UMP, car, il se désistera au 2 ème tour pour l’UMP
Son score sera à l’hauteur de sa résurrection, pas plus de 2,5 % comme aux régionales
Les candidats sont font partie des conseillers de la ville d’ORLEANS et ne sont qu’à la disposition de l’UMP
LE MODEM n’a plus de crédibilité
Quant à la démocratie au MODEM, une fumisterie ,
LE MODEM LOIRET est sous tutelle du MODEM NATIONAL
BELLE DÉMOCRATIE
D’après GABRIELLE , c’est GABELLE qui va soutenir le candIdat MODEM à ORLEANS BOURGOGNE
J’espère que cela une femme , GABELLE est le spécialiste du soutien à la gente féminine
D’après , mes informations , il soutient la candidate UMP
Il faudrait peut être que le MODEM nettoie chez lui
LE MODEM soutient la gauche à LA CHAPELLE SAINT MESMIN, et la droite à ORLEANS
C’est peut être cela la 3 ème voix:RETOURNER SA VESTE
JEAN DU MODEM
GABELLE soutient qui , à part lui même
Je crois comprendre qu’il soutient l’UMP
La question ne me semble pas tant de savoir qui soutient qui, mais ce que souhaite apporter comme différences et comme projet un candidat MODEM aux cantonales. Et objectivement, ce n’est pas sur ce type d’élection que celà est le plus facile vu le mode de scrutin et le découpage géographique cantonal (surtout en zone urbaine).
L’analyse de la différence et du projet du seul conseiller général actuel « étiquetté » MODEM dans le Loiret Jean- Pierre Gabelle … ne saute pas aux yeux, et ne peut pas constituer une référence !
Que le MODEM souhaite avoir des candidats est légitime. Tout mouvement politique se doit de présenter des femmes et hommes pour mettre en avant ses valeurs et ses projets. Il faut simplement pour porter les couleurs des candidats « crédibles ».
Certes, Monsieur CLEMENT, mais quelles sont les valeurs du MODEM , vous en savez quelque chose , lorsque l’on vous a refusé d’être tête de liste aux régionales pour parachuter une personne non MODEM et cela sans vote des adhérents MODEM
Et puis, au plan national , pour se présenter en tant que Président du MODEM, il faut 200 soutiens répartis dans 20 départements
Donc impossible de présenter sa candidature, alors que dans les partis UMP comme PS , tout le monde peut se présenter
Aussi, ne parlons pas de démocratie au MODEM, c’est un leurre, et vous le savez en donnant votre démission de PRESIDENT
deux fois le même message….Encore une belle paire de Michon !…..
Qui se cache derrière son soutien gorge ?…..
Ce Michon là sent son pseudo de circonstance à plein nez…..Du courage Que Diable !
Je suis d’accord avec les différents messages
Que pensez du MODEM ?
Je pense que ce parti n’existe plus, il tourne autour d’un homme qui n a aucun charisme, et pas de soutien de ténor de la politique
2012 sera sa mort politique
*Michon
Je me suis permis de supprimer le message en doublon.
Concernant les interrogations sur le MODEM, je les partage en partie.
Comment un parti politique peut-il combattre des choix politiques au niveau national (politique sécuritaire du Chef de l’Etat) et soutenir localement leurs représentants les plus zélés (Florent Montillot) ?
Une contradiction qui ne doit pas être simple à assumer…
Comment les plus grands dirigeants de la Gauche Française ont ils pu à un moment crucial de l’Histoire être les principaux soutiens de l’Etat Français du Maréchal Pétain ?……Laval, Doriot, entre autres étaient issus de la Gauche……L’Histoire est en effet remplie d’exemples et de contre exemples de ce type…..Convenons que ce qui se passe à Orléans en ce moment est du domaine de l’épiphénomène…..C’est une salade de saison sans plus…..La Gauche de 2011 s’interroge t’elle encore sur l’authenticité de l’appartenance à la Gauche de François Mitterrand dont elle continue à célébrer les mânes……
Allons, pensons plutôt à demain qui doit commencer dès aujourd’hui pour tout le monde, si l’on ne veut pas que la politique se transforme en un éternel jardin du souvenir…..
Peut être serait il temps de rebattre les cartes pour commencer à bien jouer !……..
Bonjour à tous , bonjour au chat, désolé , mon doigt a tapé le texte 2 fois.
Pour en revenir à ton dernier message qui précise qu’il faut rebattre les cartes, le problème est que les partis politiques et les politiques eux-même jouent tous au POKER MENTEUR
C’est bien pour cela que les électeurs (37%) ne votent plus
Les français se lassent des promesses électorales.
Nous verrons aux élections cantonales , le pourcentage d’absentéisme
Et puis , qui ferait de la politique , si cen’est pour les avantages financiers énormes
Pourquoi , sur le plan local , les personnes se battent, si ce n’est pour toucher les 2000 euros en tant que conseiller cantonales ou les 1000 euros en tant que conseiller avec délégation
Quel candidat serait prêt à donner sa rémunération à une association d’entraide
Je vote pour lui
@ Michon
Je vous approuve à 100% sur ce dernier message….. Et je n’ajouterai rien de plus !
*chatdorléans
Certains diront que tu atteins le point Godwin avec ton commentaire.
Tu ne peux décemment pas comparer les époques et les formations politique de l’époque.
S’enfermer dans ces arguments, c’est nier la réalité politique du Modem qui fait face à de lourdes contradictions. Tu ne peux pas empêcher les commentateurs politiques et même les citoyens de relever ces oppositions entre les postures nationales et les actions locales (impulsées ou soutenues). Je parle bien entendu de ce qui se passe au Conseil Municipal d’Orléans mais également au Conseil Général du Loiret.
*Michon,
Sache que je donne l’équivalent d’un mois de mon indemnité à ma formation politique et un mois de mon indemnité à une association agissant dans le domaine social.
Mais ne tombons pas dans la démagogie, les sommes allouées aux élus ne sont que des compensations au vu du temps passé à l’exercice du mandat. Il y a certes des abus et des élus qui n’exercent pas pleinement leur mandat notamment du fait du cumul de responsabilité, mais la majorité des élus locaux sont bien loin de s’enrichir « sur le dos du contribuable ».
Personnellement, je me bas avec mes collègues pour arriver en responsabilité à Orléans afin d’améliorer le quotidien des orléanais et construire l’avenir de cette belle ville. L’indemnité d’élu n’est pas mon objectif, loin de là…
Merci pour votre commentaire, je pointe simplement les cumuls de mandats et d’indemnités
Par exemple:
GROUARD, MAIRE et DEPUTE , sans parelr de sa femme son attaché parlementaire qui s’est présentée aux régioanles et voulait se présenter aux cantonales
DOLIGE SENATEUR et PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
Plus tous les conseillers qui sont à l’AGGLO
CARRE, maire adjoint et député
Le Président de l’AGGLO , adjoint à la MAIRIE
Je parlais de toutes ces personnes
Merci pour votre commentaire, je pointe simplement les cumuls de mandats et d’indemnités
Par exemple:
GROUARD, MAIRE et DEPUTE , sans parler de sa femme son attaché parlementaire qui s’est présentée aux régionales et voulait se présenter aux cantonales
DOLIGE SENATEUR et PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL
Plus tous les conseillers qui sont à l’AGGLO
CARRE, maire adjoint et député
Le Président de l’AGGLO , adjoint à la MAIRIE
Je parlais de toutes ces personnes
@Baptiste
Tu as raison, ne nous égarons pas dans les méandres de l’Histoire, et revenons plutôt aux problèmes qui nous occupent …..
Le simple fait pour un article sur le MoDem de susciter autant de commentaires sur ton blog est plutôt encourageant…..On ne parle finalement que de ce qui existe……Où en est le MoDem aujourd’hui?……Même ses adhérents attendent avec impatience de le savoir…..Après bien des vicissitudes,et à la faveur de la lutte définitivement stérile que se livrent Majorité et Opposition, tant sur le Plan National que Municipal, c’est en tous cas bien plus qu’un frémissement que nous ressentons….Au soir du second tour des cantonales nous ne doutons pas de pouvoir compter les voix du MoDem….Et encore plus dans le canton de Bourgogne où la partie se jouera entre la Majorité Municipale et les Verts et le MoDem….Le PS pour sa part n’y jouant qu’un rôle au niveau de la suppléance qui lui permettra de revendiquer une éventuelle victoire grâce à ses forces ou au contraire de se retourner vers ses colistiers en cas de défaite….Moyen sans doute pratique de ne pas compter ses voix et de s’abriter derrière un nuage de fumée en attendant d’autres aventures…..
Merci à tous, en tous cas de nous avoir réservé cet espace d’expression dont le succès ne peut être que prometteur…
Monsieur LE CHAT exprime un soubresaut du MODEM, sur le canton BOURGOGNE , le MODEM comptera ses voix …. sur les doigts de la main
Cela ne fait que 5 voix
Faut il alors parler de soubresaut , ou de dernier soupir avant sa mort
Pour l’instant, nous entendons, peut être encore pour certains, les voix de JEANNE d’ARC mais pas celle du MODEM
LE SILENCE est le mot d’ordre du MODEM
@Gandon
Oui , le MoDem sera en position de compter ses voix sur le canton de Bourgogne ce qui ne sera pas le cas du PS local qui, dans l’intervalle se sera fait bouffer par les vers!…..Oh pardon, je voulais dire les Verts…..
Patience vous dis je…..Patience!……Votre pugnacité cacherait elle une certaine forme de désarroi ?…..Ce serait tout à votre Honneur en tous cas…….
toutes critiques ne sont pas construtives, tout le monde à sa chance, que chacun même une campagne simple, proche des citoyens, sans critiques, les français en ont marre de la politique à deux balles, ils veulent une politique autrement, pour ma part je lis, je regarde et j’analyse et ne critique personne, voilà tout.
pour finir il faut partager avec ceux qui ne nous ressemblent pas, car leur différence nous enrichit, il faut respecter ce qui est unique chez les autres.
Chaton
[…] le plagiat d’une campagne MODEM par une élue UMP sur la canton Orléans-Bourgogne, la candidate UMP sur Orléans-Bannier sort son document de campagne pour […]
Je viens de recevoir comme vous , un document signé Monsieur JEAN PAUL MORAT,
dit le CHAT, soutien de Monsieur Guy TOREILLES , CANDIDAT DE TOUS LES BORDS
Ce
personnage qui se dit écrivain et humoriste, et retraité , sans nul doute
n’arrive pas à supporter sa solitude de retraité et espère être reconnu par ses
interventions sur les forums , que personne ne lit d’ailleurs
Maintenant, il
tombe dans la vulgarité et la diffamation,
Peut on lui en vouloir? à son age,
la maladie d’Alzheimer, et autres maladies qui nous guettent tous , peut nous
permettre de l’excuser
Mais ,peut on pardonner à Monsieur TOREILLES , CANDIDAT
DEVANT LES CITOYENS d’accepter de tels propos et écrits
Non, il ne peut être
excuser , l’indépendance ne veut pas dire l’autorisation de diffamer les autres
candidats, sauf à ce que les arguments électoraux de Monsieur TOREILLES soient
inexistants , et c’est bien ce que nous pensons tous
Un homme qui retourne sa
veste , et qui ment aux électeurs, ayant voter au conseil municipal la réduction
des subventions aux associations , il vient nous dire qu’il déversera de
l’argent sur le canton BANNIER BLOSSIERE
Il se prétend GAULLISTE et centriste ,
voila bien un curieux mélange des genres
DE GAULLE n’aurait jamais accepté de
soutenir les propos de Monsieur MORAT,
DE GAULLE respectait les femmes et les
citoyens
Alors , oui, on peut faire de la politique et critiquer les autre
candidats , mais en les respectant
MONSIEUR TOREILLE, vous n’êtes pas digne
d »être candidat et d’insulter les femmes
Nous vous le ferons savoir aux
électeurs
Vous êtes la honte des candidats
[…] l’UMP qui avance masqué, le MODEM qui essaye de se recycler, voilà le Nouveau Centre qui nous ment […]