La Motte Sanguin au secours d’une mauvaise réforme des retraites ?
A quelques jours de la prochaine mobilisation contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement UMP, la question peut sembler étonnante.
Et pourtant, à la lecture des informations du site web commercial de promotion immobilière de La Motte Sanguin, cette interrogation prend tout son sens.
On y apprend, par exemple, que cet investissement permettrait de « se créer des revenus complémentaires pour leur retraite » ou encore des « revenus non fiscalisés » et même « la récupération de la TVA » ! (cf. www.la-motte-sanguin.fr )
Au site Internet s’ajoute la banderole extérieure qui précise « Revenu pour la retraite sûrs et garantis » avec un brin de provocation dans le contexte actuel (Cf. photo ci-dessous)
Cette banderole ne devrait pas avoir sa place dans la manifestation de samedi mais pourtant elle permettrait peut-être de rappeler à la majorité municipale (UMP) que ce site historique, entouré d’un parc aujourd’hui interdit au public, attend désespérément qu’on s’occupe de lui et ce avant que la majorité municipale ne prenne, elle, sa retraite …
Baptiste CHAPUIS
Conseiller Municipal d’Orléans (PS)
Sur le même sujet:
Journées du Patrimoine à Orléans : l’opposition vous invite à La Motte-Sanguin (16/09/2010)
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/11/04/orleans-la-motte-sanguin-au-secours-dune-mauvais… […]
Excellent ! Il faut voler cette banderole et la faire défiler le 6 novembre … et pourquoi pas faire un happening sur la place du Martroi avec immolation de cette ode à la finance débridée !
De l’utilité de la vigilance !
Dommage que ce lieu devienne… çà.
Ils feraient mieux de relifter le MERCURE tellement immonde pour une entrée de ville.
Y a 13 ans quand je suis arrivé c’est le truc qui m’a choqué en arrivant par le pont Joffre. Bouhh que c’est ideux cette tour et son logo bordeaux délavé par les UV.
Enfin bref, à quoi bon parler dans le vide.
*Bruno
Je partage ton point de vu sur cette verrue urbaine. Je pense que nous devons repenser nos entrées de ville, trop souvent abandonnées à des promoteurs immobiliers peu scrupuleux de leur environnement direct.
La municipalité doit reprendre la main sur ces espaces et anticiper sur les constructions futures.
Le problème comme partout c’est : on veut une belle initiative, on construit un bâtiment il est beau il est neuf, et au fil des années on laisse l’épave devenir une épave…
Le pont Joffre et son horrible fantôme qu’est cet affreuse tour hôtel Mercure, le Zénith qui se détériore de l’extérieur à en devenir un toit végétalisé de mousse, le théâtre d’Orléans qui est d’une mocheté sans nom vis à vis de sa facade, le Centre de Conférence qui vieillit d’un mal pas possible (venez voir la facade) et remarquez tout le blanc souillé par… la rouille, la crasse, la pollution, on sait pas trop. En tout cas ça a tout juste 10 ans, mais voilà c’est construit alors après c’est plus le problème de personne. Je trouve pas ça tellement responsable de la part de dirigeants d’une ville vis à vis de ce qu’ils renvoient.
Alors plutôt qu’ouvrir un énième lieu de luxe, ce serait bien de ne pas laisser dépérir ailleurs pour refaire du neuf 400 mètres plus loin.
Qu’on me prouve par A+B que le Mercure est 24/24 complet, qu’il n’y aucun hotel de classe à Orléans, et là OK, peut-être qu’on pourra envisager un hôtel de luxe (qui sera rempli à combien ? 30% chaque nuit ? Super l’investissement !).
Bref c’est comme parler dans le vent.