L’opposition municipale méprisée et muselée
Lors du conseil municipal du 22 octobre 2010, l’ensemble des élus de l’opposition orléanaise a fait le choix de quitter la séance. Ce retrait n’est que la conséquence du climat délétère qui règne au sein du conseil municipal depuis le début du mandat. Mois après mois, le maire d’Orléans et sa majorité s’acharnent en effet à dénigrer le travail de l’opposition, à refuser systématiquement ses propositions, à caricaturer ses positions, à lui dénier l’accès à une information transparente et à la traiter avec arrogance et mépris.
Un sommet d’agressivité a été atteint lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, avec les propos scandaleux tenus par une adjointe à l’égard d’un directeur d’école d’Orléans et cautionnés par le premier magistrat de la ville. Cette attaque, d’une violence inouïe, survenue alors que l’intéressé était dans l’incapacité de se défendre (puisqu’il n’est pas élu), a profondément choqué. Pour dénoncer cette attitude, une pétition a été lancée et a recueilli plus de mille signatures à ce jour. Les élus de l’opposition ainsi qu’une délégation de syndicalistes, de parents d’élèves, de citoyens avaient souhaité rencontrer le maire afin de l’inviter à clarifier sa position. Ils attendaient une condamnation nette des propos tenus par son adjointe et des excuses publiques de la part de celle-ci. En vain !
Aujourd’hui, une fois réuni au sein du conseil municipal, les élus de l’opposition ont interpellé le maire sur cette question et ont déploré le mépris constant de la majorité à leur égard. Serge Grouard n’a pas souhaité répondre sur ce point et s’est emporté une fois de plus. C’est la colère de trop qui a justifié leur départ. Les élus de l’opposition sont las de ces dénis de démocratie répétés. Comment ignorer à ce point des représentants du peuple ?
Cette attitude arrogante n’est que la déclinaison locale du mépris de la droite sarkozyste face à la mobilisation du mouvement social.
Communiqué de presse des groupes d’opposition municipale d’Orléans :
Socialistes, Verts et apparentés
Communistes et Progressistes
Clash au Conseil Municipal d’Orléans (22/10/2010)
22 octobre 2010 par Baptiste CHAPUIS
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/10/22/clash-au-conseil-municipal-dorleans-22102010/ […]
Il fallait le faire au moins une fois. Symboliquement c’était indispensable.
Bravo aux 13 !
Maintenant, il va falloir repartir au combat avec force, détermination et courage. Expliquer, débattre pied à pied, FAIRE DU BRUIT !
Hauts les coeurs Baptiste !
Amitiés.
Fansolo (banni soit qui mal y pense)
Pouvons nous savoir ce qui est reproché à ce Directeur d’école ?
Bravo ! La colère est salutaire et bénéfique. Rien ne sert d’avaler sans cesse des couleuvres, c’est contre-productif.
Maintenant, prenez des forces et imposez-vous !
L’attitude de ce maire est dérisoire et n’a aucune valeur face à vos qualités et à vos envies.
Bonsoir,
@ Bruno : l’affaire est exposée dans les colonnes de la Rép’ récemment.
Cela dit, je ne suis pas sûr que la politique du clash et du bruit ne soit pas défavorable à l’opposition. C’est un jeu dangereux où il est facile de se faire enfermer. Et sur ce point, auprès d’orléanais par nature discrets et ennemis de l’agitation, la communication de Grouard &Cie sur les « atteintes à l’expression du conseil municipal » et les « diktats de l’opposition » portera indéniablement ses fruits.
Bon courage, et avec prudence,
Louis