Du flou « Artistic » à l’abandon pur et simple
Après de longs mois de dégradation et de squat, l’ancien cinéma Artistic va donc être transformé en hôtel. Il s’agit là d’une destination par défaut, qui ne vient pas renforcer la vocation culturelle qui devrait être celle des mails (avec l’implantation d’édifices comme le théâtre, la médiathèque ou le FRAC).
Cela fait pourtant bien longtemps que les élus socialistes, verts et apparentés d’Orléans exhortent Serge Grouard, maire UMP, à se saisir de ce dossier de façon volontariste.
Il y a deux ans et demi déjà, la liste « Orléans gagnant pour tous », proposait dans son programme, une utilisation publique de ce bâtiment à la façade classée. Plus récemment, le président UMP du Conseil Général du Loiret avait manifesté son souhait de voir ce lieu affecté à l’implantation d’une antenne universitaire.
Côté mairie, on attendait toujours le début d’une proposition, l’esquisse d’un projet d’aménagement public. On redoute maintenant qu’il n’y en ait pas.
Pour valoriser ce bâtiment si cher à beaucoup d’orléanais, la ville ne manquait pourtant pas d’arguments, y compris financiers. Ne va-t-elle pas engloutir des dizaines de millions d’euros lié à la localisation de l’Arena, sans parler des millions que va coûter le très anti-écologique parking Jaurès !
Alors que nous apprenons que le propriétaire va procéder à la démolition de l’intérieur du bâtiment, nous appelons à nouveau la majorité municipale à tirer profit de cette opportunité pour diversifier les fonctionnalités de notre centre ville, grignoté par les grands groupes commerciaux et financiers. Ainsi, nous avons tous encore en tête la fermeture de la brasserie l’Eucalyptus, remplacée par une espace de vente Orange.
Notre ville manque cruellement d’espaces culturels, associatifs, sportifs, de lieux de sociabilité, en un mot d’espaces publics. L’emplacement de l’ancien Artistic, au cœur de notre cité, sur les mails et à deux pas de la gare, aurait dû susciter l’intérêt de l’équipe municipal.
Une nouvelle fois, cet abandon du patrimoine urbain au seul jeu des promoteurs privés (La Motte Sanguin, la rue des Halles, le petit château des Montées) témoigne d’un manque d’ambition politique. D’ailleurs, ce libéralisme effréné a montré dans le passé qu’il n’était pas le meilleur gage de réussite pour les opérations prévues. Les orléanais méritent mieux…
Baptiste CHAPUIS et Corinne LEVELEUX-TEIXEIRA
Conseillers Municipaux PS d’Orléans
Communiqué du 23 septembre 2010
Sur le même sujet:
Serge Grouard en plein flou « Artistic » (6/01/2010)
Orléans: Un projet cohérent pour l’ancien cinéma Artistic (26/01/2009)
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/09/23/du-flou-%c2%ab-artistic-%c2%bb-a-l%e2%80%99aband… […]
J’ai connu un temps où plusieurs cinémas d’Orléans étaient d’anciens music-halls. « L’Artistic » était de ceux-là, ainsi que « le Royal » (sur le boulevard rocheplatte), « l’ABC » avenue de Paris, « le Sélect » rue Jeanne d’Arc, et j’en oublie certainement, sans compter les nombreuses petites salles paroissiales aujourd’hui transformées en salles de classe ou de gymnastique.
Autant je me suis un peu moqué de vous pour la fausse inauguration du parc de la Motte-Sanguin, autant je suis pleinement d’accord avec l’idée que l’Artistic devrait rester un lieu culturel, et notamment redevenir le théâtre/music-hall qu’il fut autrefois.
On manque en effet terriblement de salles pour le « spectacle vivant » à Orléans.
Il y a des lieux pour la musique, qu’elle soit classique ou actuelle, il y en a pour la danse, mais rien pour le théâtre sauf à aller à la Source (… une autre ville ! et encore, il est difficile de trouver des dates dans le planning) et le Carré St-Vincent est entièrement phagocyté par la scène nationale. Un lieu comme l’Artistic, salle de moyenne jauge, serait le bienvenu pour beaucoup de gens s’intéressant au théâtre amateur.
Tiens c’est amusant cet article !
Y a 3 jours je parlais de ce lieu avec un jeune d’Orléans qui s’intéresse à la musique.
Je lui disais que ce lieu me fait rêver et que si j’étais de renommé dans la musique je racheterais ce bâtiment et en ferait un lieu de concert en concurrence à l’Astrolab (en tout bien tout honneur).
Même si l’Astrolab est assez jeune en musique, il y a besoin de concurence en terme d’accès, de choix, de salle tout simplement.
Ce vieux cinéma faut pas détruire l’intérieur !!! C’est une folie totale !!!
Y a le potentiel pour faire genre 2 salles de 300-500 places debouts, un truc pour attirer des jeunes, des artistes éclectiques. La facade est géniale ! En haut y a moyen d’y faire les bureaux avec des fenêtres de facade intimidantes laissant apparaître des artistes arrivés sur les lieux qui feraient coucou au public LOL.
Bref ce lieu a tout tout tout pour être une « tuerie » !!!
Le lieu tip-top : largement plus visible et accessible que l’Astrolab ! File d’attente facile devant ! Ca dynamisera les lieux de restauration aux abords.
Mais SVP ne faites pas de ce lieu un énième truc jazzy ou prout-prout !!! On étouffe dans cette ville !! Oubliez Jeanne d’Arc, oubliez le biniou, et permettez à cette ville de renouveller le capital « âge » !!
Perso je me donne pas plus de 2 ans à Orléans.
Cette ville m’étouffe avec sa froideur, son commerçant tellement râleur, son offre si pauvre pour les gens qui roulent en voiture et pas avec des charettes sur des pavets.
Et surtout « vivement que je parte avant le 2ème tramway ».
Bref si ce message sensibilise, modestement, exhaussez mon dernier souhait : que l’ancien Artistic soit une salle (2 salles) tip top à la pointe pour accueillir des artistes jeunes, frais, électro, étrangers, bref une salle qui en jette, qui se taille une réputation, qui fasse envier les parisiens ! Un intérieur jeune, flashy, organisé !
Un « Nouveau Casino » à Orléans.
Donc le lieu théatre/music-hall : SVP non pas çà !!
Ah oui un post-scriptum :
La honte par contre c’est cette boutique ORANGE qui a remplacé le Café.
C’est vraiment immonde ce lieu pile à cet endroit !
Quand j’ai vu çà, je suis tombé des nues !!!
Cette ville a t-elle encore des gens cohérents qui gèrent les projets ??? Un énorme complexe ORANGE juste pour ? 4-5 téléphones qui se bataillent la place derrière une vitre et 10 clients à l’intérieur !
C’est touristique çà ! Là vraiment c’est une ânerie digne d’un stagiaire, je vois que çà comme explication !
@Bruno rabat-joie
Visiblement vous ne connaissez rien au théâtre.
L’Astrolabe est en effet un peu étroit de temps en temps mais il y a aussi plein d’autres endroits pour faire de la musique, alors qu’il n’y a aucun lieu en centre-ville pour l’expression théâtrale qui nécessite du décor, de la lumière, des coulisses, de façon autrement plus impérieuse que pour un musicien.
Puisque vous nous faites la grâce de ne pas envisager de rester plus de deux ans à Orléans, merci de laisser les vrais orléanais décider.
Avec 12 ans d’ancienneté dans cette ville je pense avoir mon mot à dire, et encore plus pourquoi TOUS mes amis d’origines en sont partis, et du coup pourquoi moi aussi je ne compte pas rester, et pourquoi autour de moi tant de gens après 5 ans arrivés ici ont du mal à s’y faire…
C’est pas tant de garder « les vieux de la veille » qu’il faut penser, mais garder et attirer !
Une ville ne se taille pas une réputation sans raison. Mais l’entretenir, si c’est son souhait, pas de soucis !
Votre commentaire confirme bien ce que véhicule l’orléanais auprès des nouveaux.
Si la ville doit rester une bonne vieille ville avec son bon vieil habitant, qu’il en soit ainsi !
Autre détail avant d’envisager un nouveau petit théâtre : il serait déjà bon de lifter l’actuel du Carré St Vincent qui est vraiment immonde pour un « théâtre » : une facade absolument repoussante, fade. Un blocos invisible quand on passe devant.
De la famille est venue me voir il y a quelques temps après 10 ans sans venir à Orléans. J’ai eu beau leur dire que j’habitais le quartier, il a fallut qu’on aille à pied voir ce qu’est un théâtre à Orléans car ils ne l’ont jamais remarqué. Enfin après si, leur remarque « ah c’est çà le théâtre, pas très attirant, fallait savoir que c’était çà ». Je crois que tout était dit.
On ne parlera pas du tunnel de verre qui est une sublime architecture – sauf que : jamais entretenu !
Donc penser à retaper l’ancien théâtre c’est plus çà une priorité.
Bonjour à tous,
Il est en effet fort regrettable que la politique actuelle d’aménagement exercée en centre-ville d’Orléans délaisse totalement la culture. Et, ce n’est pas la construction de l’Arena, destinée à recevoir autres Candeloro et Barbelivien, qui va permettre de relever ce niveau.
Monsieur Chapuis note le manque cruel « d’espaces culturels, associatifs, sportifs, de lieux de sociabilité, en un mot d’espaces publics » en centre-ville.
Or il y aurait bien une solution pour combler facilement ce manque : La délocalisation de l’université d’Orléans en centre-ville.
En effet, quel meilleur représentant de la culture que l’université ? Lieu où se côtoient des juristes, des historiens, des scientifiques, des informaticiens, et j’en oubli. Lieu à fort dynamisme et où les notions précitées de culture, association, sport, et société, sont omniprésentes.
La Ville d’Orléans n’exploite pas assez sa richesse estudiantine. Or il ne faut pas avoir peur des jeunes, mais au contraire les placer au cœur du système.
Alors certes ma réflexion n’est pas totalement objective au sens où je suis étudiant, mais d’un autre côté mon expérience plaide en ma faveur.
Je connais bien la ville de Cracovie en Pologne où l’université possède de nombreux bâtiments répartis de façon disparate dans la ville. Chacun de ces bâtiments abrite une composante.
Si bien, qu’un étudiant en droit peut aller converser avec un étudiant en science très facilement, en traversant quelques rues, mais il peut également aller au tribunal, demander un renseignement à la Mairie, etc… Les étudiants de Cracovie sont ainsi des acteurs de la ville.
Par conséquent, même s’il s’agit d’un projet de très grande envergure, Orléans pourrait s’en inspirer.
Redonnons de la dynamique à cette ville si nous ne voulons qu’elle meurt, à l’instar du cinéma Artistic !
Complètement d’accord avec toi Florian !! Tu n’es pas le seul à critiquer la ville sur cette lacune qui semble évidente. On est plusieurs à reprocher une vraie université complète en plein centre.
Moins loin que Cracovie, il suffit de voir Metz ou Lille… Des bombes ces villes !!! C’est frais, dynamique, super vivant !!!
Attention si vous allez à Metz quelques jours, le retour à Orléans va être une claque ! Qu’Orléans prenne Metz comme modèle.
Et si on le transformait en lieu d’accueil et d’hébergement d’urgence ?…
Je ne sais pas si c’est mon commentaire qui a été lu par la Mairie, à croire que oui :
Le Théâtre d’Orléans a enfin une enseigne VISIBLE !!!
Incroyable mais vrai, enfin est écrit en illuminé et de façon visible « Théâtre d’Orléans ».
Enfin les gens comprendront quand je leur donne rdv devant le parvis.
C’est peut être sur ce blog qu’il faut écrire pour être entendu… (bon là je rêve un peu trop)
Eh oui le select et l’artistic, j’y ai fait mes premiers pas comme Projectionniste, l’Artistic était une superbe salle dans laquelle j’ai pu assister à un concert de Johnny quand j’avais 13 ans,, j’y ai également vu mon premier film « 20000 lieux sous les mers » le Royal magnifiques décors, l’ABC que de fois j’ai pu y resquiller…