Les élus du groupe « Socialistes, Verts et apparentés » d’Orléans tiennent à dénoncer l’inertie du projet sur le site de La Motte-Sanguin.
Le bardage de protection du monument classé est tombé pendant la tempête du printemps comme un signe pour rappeler à la majorité municipale que ce site attendait le début des travaux depuis déjà trop longtemps.
Le seul effet obtenu est un peu léger : la ville a supprimé le calendrier publié sur son site internet, et pour cause, jusqu’à fin mars 2010, il annonçait l’ouverture du jardin public en 2009 et l’ouverture de l’hôtel courant 2010. Même le nom du groupe hôtelier a disparu…
En 2005, Serge Grouard justifiait cette « très belle opération urbaine »[1] parce qu’elle rapporterait notamment un million d’euros au budget municipal traduisant « la bonne gestion de la ville ».
En 2008, dans son programme pour les municipales, Serge Grouard annonçait « un véritable jardin public ouvert (…) jusqu’à la Loire »[2].
Qu’en est-il aujourd’hui ?
– Pas de jardin public
– Pas d’hôtel 4 étoiles
– Pas de restaurant gastronomique
– Pas de logements
– Pas de nouvelles du million d’euros
En fait, le projet est complètement planté. Manifestement, les investisseurs n’ont plus très envie d’investir, malgré les promesses qu’ils faisaient d’un « placement sécuritaire, une alternative aux marchés financiers et aux placements risqués »[3].
Sans investisseur, la mairie peut toujours faire une chose pour le site, pour le quartier et ses habitants : rouvrir le jardin !
A l’occasion des journées du Patrimoine, pour aider Serge Grouard à respecter un de ses engagements pour le site de la Motte-Sanguin, et pour lui permettre d’entendre la lassitude des riverains, le groupe « Socialistes, Verts et apparentés » vous invite à l’inauguration non-officielle du jardin « Passionnément oublié » rue de Solférino,
le Samedi 18 septembre à 11h.
A l’issue de cette cérémonie, un verre du souvenir sera offert afin de ne pas oublier l’intérêt des riverains et de tous les orléanais dans cette affaire.
[1] Serge Grouard dans « La République du Centre » du 15 mars 2005
[2] Site internet http://serge.grouard.free.fr
[3] Plaquette commerciale de DGN Immobilier www.la-motte-sanguin.fr
Communiqué du 16 septembre 2010
[…] Journées du Patrimoine à Orléans : l’opposition vous invite à La Motte-Sanguin (16/09/2010) […]