Fermeture de classe à l’Argonne : Pourquoi ne pas plutôt choisir d’améliorer la situation ?
Les parents d’élèves et les enseignants viennent d’apprendre la fermeture d’une classe à l’école Gutenberg, dans le quartier de l’Argonne, ce qui suscite chez les uns et les autres surprise et interrogations.
Nous partageons leur émotion et réaffirmons notre soutien aux enseignants qui font face parfois à des classes déjà difficiles, et dans lesquelles il serait nécessaire de renforcer les moyens pédagogiques pour répondre aux besoins spécifiques d’enfants issus de familles souvent peu favorisés.
L’administration justifie cette fermeture par une baisse comptable du nombre d’élèves. Après la suppression de la classe, l’école Gutenberg aura une moyenne de 22 élèves par classe, ce qui est légèrement inférieur à l’effectif moyen en classe de ZEP, ce qui satisfait l’Etat.
Ces chiffres cachent une situation beaucoup plus préoccupante, car les moyennes ne reflètent jamais la réalité.
En effet, la conséquence de cette suppression de classe amènera les élèves de CE1 à être 27 par classe, ce qui est très au-dessus de la moyenne officielle. Ce qui n’est pas admissible.
Nous comprenons le souci qu’a l’administration d’un certain équilibre départemental, mais nous regrettons que la gestion purement comptable des effectifs empêche d’améliorer la situation d’élèves parfois en grande difficulté.
Nous appelons donc les parents d’élèves et les habitants du quartier à participer au rassemblement organisé devant l’école ce vendredi à 8h30.
Micheline Prahecq, conseillère générale (PS) du canton St-Marc-Argonne
Baptiste Chapuis, conseiller municipal (PS) d’Orléans
Communiqué du 6 septembre 2010
Votre commentaire