Rentrée en fête ? La rentrée n’est pas à la fête pour les orléanais.
Une rentrée sociale
La crise est loin d’être derrière nous. La crise économique touche dorénavant les orléanais dans leur quotidien, les familles éprouvent de nombreuses difficultés à préparer la rentrée scolaire dans de bonnes conditions. Les associations agissant dans le domaine social connaissent un accroissement de leur activité et du nombre de leurs bénéficiaires. Le taux de chômage des jeunes et des moins jeunes est des plus inquiétants. Face à ce constat alarmant, la majorité municipale UMP (identique à celle du gouvernement) n’a pas pris conscience de cette réalité. Cet aveuglement dramatique se concrétise notamment par un budget de l’action sociale insuffisant pour répondre à la détresse sociale des orléanais.
Le quotidien des orléanais mérite mieux.
De plus, à la rentrée « notre » député-maire UMP sera un des acteurs de la funeste réforme des retraites qui souhaite faire travailler plus pour gagner moins et mettre fin au système de retraite par répartition. Une mobilisation forte de tous sera nécessaire pour sauver notre système de retraite.
Une rentrée politique
Cette rentrée ne peut effacer les propos de l’été. En effet, un conseiller municipal de la majorité récidive en tenant cette fois-ci des propos islamophobes et racistes durant la trêve estivale. Nous attendons toujours la condamnation de ceux-ci par le Député-Maire UMP… Ces propos sont indignes d’un élu de la République et ne peuvent être banalisés.
Ce climat délétère qui a permis l’expression de ces propos trouve son fondement politique dans cette volonté permanente de l’UMP d’opposer les français entre eux. La question des Roms en est l’expression la plus révoltante. Faut-il rappeler qu’ils sont l’objet de toutes les persécutions en Europe depuis au moins cinq siècles ? Faut-il rappeler qu’à travers les âges, ils ont toujours constitué l’objet de peurs et de haines irrationnelles ? Et que jouer de ces peurs et sur ces haines, c’est abaisser notre République. Ce sont des hommes, des femmes, des enfants, ils ont droit au respect de leur dignité et surtout de leur droit en tant que citoyen français ou européen.
Une rentrée efficace ?
L’été orléanais a été marqué par une gestion désastreuse du chantier du Tram. Ce chantier a entrainé l’inaccessibilité d’une partie du centre ville pour les personnes en situation de handicap ou pour les familles avec des poussettes. Les orléanais mais également les touristes courageux ont souffert du manque de signalisation ou de l’incohérence de celle-ci. Cette improvisation est étonnante face aux 9 années qui nous séparent de la construction de la première ligne… La rentrée municipale sera également marquée par un premier bilan de nombreuses promesses non tenues et de l’(in)action de la majorité municipale UMP. (La Motte Sanguin, Vinaigrerie Dessaux, chauffage urbain, équipements sportifs de proximité, action sociale, installation de nouvelles entreprises…)
Le quotidien et l’avenir des orléanais méritent mieux…
Baptiste CHAPUIS, Conseiller Municipal (PS)
(Tribune publiée dans OrléansMag’ de septembre 2010)
[…] https://placedelarepublique.wordpress.com/2010/08/30/orleans-rentree-en-fete/ […]