Le combat contre l’ouverture des commerces le dimanche a trouvé un nouveau soutien :
M. Foussier adjoint au Maire en charge du Commerce.
Les élus socialistes verts et apparentés tiennent à saluer la position de M. Foussier quant à son refus de l’ouverture des commerces le dimanche.
Dans l’édition de la République du Centre de mardi 29 juin, on apprend que M. Foussier prend l’exemple nantais pour justifier le non ouverture des commerces pour ce dimanche des soldes.
« A Nantes et dans sa région, les magasins ne sont ouverts aucun dimanche et je ne pense pas que les magasins soient sous-développés » « Soucieux d’avoir une ville attractive, nous ne donnerons pas l’ouverture ce dimanche. »
Monsieur Foussier rejoint donc les 5 centrales syndicales et les 3 organisations patronales du petit commerce qui avaient lancé, dès 2007, la campagne « Préservons le dimanche », et qui considéraient que l’ouverture exceptionnelle 5 dimanches par an était amplement suffisante. L’enquête publiée en 2006 par la CGPME allait dans le même sens : 90% des commerçants souhaitaient conserver le repos dominical.
Nous saluons donc ce retournement idéologique et souhaitons vivement que M. Foussier prenne la même position concernant la ZAC des Halles classée de manière très opportune en « zone touristique d’affluence exceptionnelle ». Ce classement avait pour objectif d’attirer plus rapidement de nouveaux commerces : chacun a pu constater l’échec de cette démarche.
Rappel : Dans le cadre de ces « zones touristiques d’affluence exceptionnelle », la loi ne fixe en effet aucun tarif particulier pour les heures travaillées le dimanche. Celles-ci doivent donc être payées comme des heures « normales » et ne sauraient être rétribuées comme heures supplémentaires. Si donc le dimanche est considéré comme un jour ouvré normal, les salariés ne pourront ni s’y soustraire (pas de principe de volontariat) ni recevoir une rétribution double, ni obtenir un repos compensateur obligatoire. Dans ces conditions, pour les futurs employés de ces enseignes, la fin du repos dominical signifiera bel et bien « travailler plus pour gagner pareil »
Baptiste CHAPUIS
Communiqué de presse du mardi 29 juin
Sur le même sujet : Le Travail le Dimanche par Corinne Leveleux Teixeira
Votre commentaire